AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 718 notes)

Nationalité : Inde
Né(e) à : Jorasanko, Calcutta , le 07/05/1861
Mort(e) à : Jorasanko, Calcutta , le 07/08/1941
Biographie :

Rabindranàth Thakur, dit Tagore est poète, romancier, dramaturge et philosophe de langues bengali et anglaise. Mais il est aussi peintre et compositeur.

Ce qui l'intéresse avant tout c'est le drame des humbles vies, en s'interrogeant simultanément sur l'identité indienne.

Malgré la mort de sa femme, de trois de ses enfants et de son père (qui lui apporte la "révélation de l'amour de la nature et de Dieu") entre 1901 et 1918, il a su transformer sa souffrance en joie et il a monté un centre d'éducation international à Santiniketan au Bengale.

Son lyrisme rythmé et moderne, sa méditation sur la nature, sur la condition humaine et, plus pragmatiquement, sur la politique britannique colonialiste ont séduit un large public en Asie.

Le poète devient ainsi une icône du mouvement de l'indépendance de l'Inde et impulse une nouvelle politique culturelle et éducative dans son pays.

Ses principaux ouvrages "L'Offrande lyrique", "Souvenirs d'enfance", "Navire d'or", "Gora", "Le Jardinier d'amour", et "La Corbeille de fruits" lui valent le prix Nobel de littérature en 1913.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Rabindranath Tagore   (60)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lecture de Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman et concert autour des oeuvres de Théodore de Banville, Gérard de Nerval, Paul Eluard et Rabindranath Tagore. « C'est l'angoisse de la séparation qui s'épand par tout le monde et donne naissance à des formes sans nombre dans le ciel infini. C'est ce chagrin de la séparation qui contemple en silence toute la nuit d'étoile en étoile et qui éveille une lyre parmi les chuchotantes feuilles dans la pluvieuse obscurité de juillet. C'est cette envahissante peine qui s'épaissit en amours et désirs, en souffrances et en joies dans les demeures humaines, et c'est toujours elle qui fond et ruisselle en chansons. » L'Offrande lyrique, Rabindranath Tagore, traduit par André Gide. Ces émotions douces et amères qui nous secouent ne sont-elles pas universelles ? Ne sont-elles pas l'essence même de notre existence ? Deleyaman, groupe franco-américain dans la veine céleste de Dead Can Dance, aborde ces questions vibrantes, parle d'art, d'amour, de beauté et de contemplation comme des réponses à nos contraintes existentielles.C'est une amicale collaboration artistique entre le groupe et Fanny Ardant qui a donné naissance à cette création. Au travers d'un texte lu, elle dialogue avec le groupe sur une musique créée par Deleyaman. Avec le son du doudouk, le groupe d'Aret Madilian interprétera les titres français de sa discographie Fanny Ardant : voix Béatrice Valantin : voix, clavier Aret Madilian : piano, clavier, guitare, percussion Guillaume Leprevost : basse, guitare Artyom Minasyan : doudouk, plul, pku Madalina Obreja : violon Gérard Madilian : doudouk Création en partenariat avec le Trianon Transatlantique de Sotteville lès Rouen – Scène conventionnée d'intérêt national art et création chanson francophone. À écouter – Deleyaman, « Sentinel », 2020. Plus d'informations sur www.deleyaman.com À écouter : https://deleyaman.bandcamp.com/album/sentinel

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (602) Voir plus Ajouter une citation
Rabindranath Tagore
Ne pleurez jamais d'avoir perdu le soleil, les larmes vous empêcheront de voir les étoiles.

Les oiseaux de passage
Commenter  J’apprécie          2133
"On rencontre beaucoup de visages dans le monde, mais certains d'entre eux pénétrent dans notre esprit presque à notre insu. Ce n'est pas à cause de leur beauté qu'ils s'imposent à nous, mais plutôt à cause d'une autre qualité. Dans la plupart des visages la nature humaine ne transparaît pas, mais il s'en trouve cependant où cette qualité mystérieuse, intérieure, se manifeste spontanément. Alors ce visage-là se fait remarquer entre mille autres et s'imprime tout à coup dans l'esprit."

Commenter  J’apprécie          1590
Rabindranath Tagore
Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors.
Commenter  J’apprécie          1590
Rabindranath Tagore
Nous arrivons à manger de la chair animale uniquement parce que nous ne pensons pas à la dimension cruelle et coupable de cet acte.
Commenter  J’apprécie          1318
Je plongerai dans l'abîme quitte à en toucher le fond
Je jouerai le jeu de ma défaite
Je jouerai tout ce que je possède
Et quand j'aurai tout perdu
Je jouerai jusqu'à mon être même

Et peut-être alors aurai-je tout reconquis
A travers mon total dépouillement
Commenter  J’apprécie          1231
Si j'avais eu la conscience suffisamment claire et les mots suffisamment nuancés pour l'exprimer, j'aurais aimé te dire que nous sommes là pour explorer, découvrir et partager ce qu'il y a de meilleur en nous. Chacun possède un trésor. Sois conscient et généreux de ton trésor et, en même temps, reste ouvert, attentif à recevoir le trésor des autres, disposé à apprendre et à te remettre en question. Cherche la beauté, la vérité, l'excellence en accueillant aussi ta fragilité, ta vulnérabilité et ton ombre, de sorte d'être à même d'accueillir celles des autres. Occupe joyeusement ta place: il y a de la place pour chacun, sinon ni toi ni moi ne serions là. Pense que ta place que tu n'occupes pas pour ne pas déranger reste vide à jamais et réjouis-toi que chacun occupe pleinement la sienne autour de toi .
Commenter  J’apprécie          1080
Je sens que toutes les étoiles palpitent en moi.
Le monde jaillit dans ma vie comme une eau courante.
Les fleurs s'épanouiront dans mon être.
Tout le printemps des paysages et des rivières monte comme un encens dans mon coeur, et le souffle de toutes choses chante en mes pensées comme une flûte.
Commenter  J’apprécie          1040
Rabindranath Tagore
Crois à l'amour, même s'il est une source de douleur. Ne ferme pas ton coeur. (...)
Le lotus préfère s'épanouir au soleil et mourir, plutôt que de vivre en bouton un éternel hiver.

Le Jardinier d'amour, 1920
Commenter  J’apprécie          900
Rabindranath Tagore
La leçon la plus importante que l'homme puisse apprendre de sa vie n'est pas que la douleur existe dans le monde, mais qu'il dépend de nous d'en tirer profit et qu'il est loisible de la transmuer en joie.
Commenter  J’apprécie          780
Rabindranath Tagore
Ne pleurez jamais d'avoir perdu le soleil , les larmes vous empêcheront de voir les étoiles.

(" Les oiseaux vagabondant")
Commenter  J’apprécie          786

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rabindranath Tagore (774)Voir plus

Quiz Voir plus

A l'ouest rien de nouveau

de quel guerre parle t'il ?

Première Guerre Mondiale
Seconde Guerre Mondiale

10 questions
2044 lecteurs ont répondu
Thème : À l'ouest rien de nouveau de Erich Maria RemarqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..