Critique de coquinnette1974

Je remercie XO Editions pour l'envoi, via net galley, du récit : Rester vivant jusqu'au bout d'Antonio Sena.
28 janvier 2021. Soudain le moteur de l'avion rend l'âme… Impossible de le redémarrer. Antonio Sena, seul à bord, mobilise toutes ses connaissances pour tenir l'appareil au-dessus de l'immensité de la forêt amazonienne. Mais le crash est inévitable.
Miracle : Antonio ressort vivant de la carlingue.
Commence alors pour lui une terrible épreuve dans la partie la plus sauvage de l'Amazonie.
Sous une pluie ininterrompue, il s'alimente en observant ce que mangent les singes, construit des abris de fortune, repousse les prédateurs, s'émerveille aussi devant la beauté de la forêt, sans jamais baisser les bras, guidé par l'amour des siens et sa foi retrouvée. L'espoir, dit-il, sera le dernier à mourir.
Trente-six jours après la chute de son avion, épuisé et affamé, un deuxième miracle se produit. Des cueilleurs de noix sont là, au milieu des arbres…
Survivant de l'enfer vert, Antonio Sena a décidé de protéger cette forêt qui a failli l'engloutir.
Rester vivant jusqu'au bout est donc le récit d'un homme qui a échappé à la mort, il y a presque un an.
Sa survie tient du miracle, il faut le dire. Elle tient aussi à ses connaissances de la survie, de la vie en forêt. Là, quand même, on parle de la survie en forêt d'Amazonie ! Qu'il soit toujours en vie est réellement stupéfiant. Il a survécu au crash d'avion, à un manque de nourriture. Il a perdu 27 kg en 36 jours.
Ce qui l'a maintenu en vie, envers et contre tout, c'est aussi le retour de la foi. Il s'est mis à croire en Dieu, en Lui, en sa grande bonté..
Je pense que le fait de croire très fort l'a sauver, lui permettant de ne pas perdre la tête, seul dans des conditions terribles dans une forêt inhospitalière.
Cet ouvrage est intéressant car nous apprenons de nombreuses choses sur l'Amazonie.
Cette aventure a permis à l'auteur à se recentrer sur lui-même, à redécouvrir donc sa foi et à avoir envie de protéger au maximum cette forêt qui ne l'a pas englouti.
C'est très intéressant, l'écriture est fluide et j'ai lu ce document presque d'une traite.
Cette expérience hors du commun force l'admiration.
Quand il est retrouvé, il y a ensuite deux passages qui m'ont beaucoup touché : le témoignage de son frère puis celui de sa soeur. On a leur point de vue sur cette aventure, leur ressenti quand ils ont appris la disparition d'Antonio, leur incrédulité et leur joie quand ils ont appris qu'il avait survécu. 36 jours sont passés entre le crash et son retour, c'est énorme. Et ils ont eu besoin d'être sur que cet homme qui prétendait être Antonio était bien lui, pas un usurpateur.
Ensuite, nous retrouvons l'auteur qui nous raconte son retour à la vie de tous les jours.
J'ai apprécié ce témoignage même si ce n'est pas tout à fait ce que j'imaginais. Ce récit parle beaucoup de foi, du fait que l'auteur s'est retrouvé à cause (ou grâce..) à cette aventure.
C'est intéressant, certains passages sont poignants et ça se lit facilement. Toutefois, mon avis est un peu mitigé car ce n'est pas tout à fait ce que j'imaginais lire.
Ma note : trois étoiles et demie.