Critique de Ichirin-No-Hana

Elyssa de Carthage est un roman jeunesse qui se passe pendant l'Antiquité. On y suit une jeune femme, Elyssa, qui après être né esclave se voit marier, et en même temps libérée de ses chaînes, à un diplomate romain. Son bonheur sera de courte durée car celui-ci se fera assassiner sous ses yeux et Elyssa se verra embarquée dans un complot et dans un conflit dont elle avait peu connaissance. Pas le temps pour elle de s'habituer à sa nouvelle condition de veuve, Elyssa étant native de Carthage (la nation ennemie de Rome à cette époque) sera envoyée en tant qu'espionne. La jeune femme en profitera pour découvrir qui sont les assassins de son mari et leurs motivations, car juste avant son meurtre, celui-ci venait juste de rentrer assez perturbé de son dernier voyage dans ce pays. Elyssa ne partira pas seule pour ce voyage car elle sera accompagnée de Ganymède, esclave et ami du défunt mari mais surtout un quasi-père pour la jeune femme.

Elyssa de Carthage fut une lecture assez plaisante du fait de son contexte historique. le conflit Rome/Carthage, même si décrit rapidement, fût intéressant à découvrir. J'ai trouvé cependant que le côté uchronie du roman (avec l'utilisation des armes à feu) fut assez inopportun et n'apportait pas réellement quelque chose à l'intrigue. J'ai eu également du mal à m'attacher à Elyssa, j'ai trouvé qu'elle avait des réactions assez égoïstes et je n'ai pas vraiment compris certains de ses sentiments ou de ses réflexions (notamment quand il est question d'amour).

A côté de cela, le roman se lit particulièrement vite car il est très dynamique dans le déroulement de son intrigue et l'on est pris assez rapidement dans l'univers. On a envie de savoir comment Elyssa et Ganiméde vont se dépatouiller de chaque problème qui se présente à eux (et il y en a un certain nombre).