Critique de LoupAlunettes

: Nous avions bien aimé ce petit pas de travers dans la Pop culture télévisuelle britannique avec l'autre roman, "À la recherche de Mrs Wynter", avec un bon clin d'oeil à la série iconique d'agents secrets " The Avengers" ( Chapeau melon et Bottes de cuir).
Cette fois, autre pas de côté ( une vraie samba) avec la culture pop japonaise Tv et manga dans " Katsuro le titan".
Nous parlerons vraiment de clin d'oeil car ces échos fournirons une excuse, une direction mais ne seront pas le sujet principal souvent.
Avec "Mrs Wynter", c'était une histoire d'amitié entre deux ados, l'une des deux acceptera de suivre son meilleur ami dans un road trip déraisonnable pour rencontrer son héroïne de tv préférée. Les deux se rapprocheront et le fan fera face à ses fantasme d'ados pour embrasser quelque chose de plus réel.
Ici, l'auteur nous mettra le doute. L'histoire pourrait parler du vieil âge et du gâtisme.
Mais on ne sait plus, tellement les deux papys semblent sincères.
Maladie, fantasme ou réalité?
Miki et son camarade Eiji décideront de surfer sur la folie douce des deux pépés pour les amener au bout de quelque chose, une évidence ou une vérité, afin d'aider le personnel soignant à retrouver des journées plus pacifiques.

Tout en mettant à plat un projet pour apaiser la guerre des papys à la maison de retraite, l'auteur installera une correspondance pour nous raconter ces anecdotes qui prendront petit à petit des proportions stressantes et explosives. Miki en sera la seule narratrice et l'une des correspondantes. C'est elle qui racontera les frasques régulières de son papy Katsuro " le Godzilla". Nous n'aurons pas accès aux réponses par mail de Marcelle, son interlocutrice.
Marcelle? du coup, nous sommes piqués de curiosité. Peu d'ados d'aujourd'hui se prénomment Marcelle, même si toutes les Marcelle connues ont été ados à un moment de leur vie.
Qui est cette amie française qu'elle invite à venir la visiter au Japon? A t-elle son âge? Comment se sont-elles connues?

Le présence d'un petit robot-assistant au sein de l'équipe encadrante de la maison de retraite apportera le petit brin de modernité et de fantasme que nous pouvons nous faire autour du Japon, pays très en avance sur la robotique et les automates à allure humaine.
Quelque soit l'une ou l'autre histoire, Eric Senabre arrivera à nous arrimer à une aventure plus terre-à-terre et attachée à nos préoccupations du quotidien, grandir, aimer, vieillir dans un monde ordinaire
C'est encore ici un parcours qui permettra comme avec l'autre roman d'aller au bout d'une idée obsessionnelle, une illusion, pour sortir d'une spirale fantasque et aller de l'avant.
Il y aura de l'humour, évidemment, car il faudra sortir en cachette le duo de papys hors des murs et partir avec eux à la recherche de l'élément, de l'endroit, qui continuera de les rattacher inconsciemment à l'univers d'Ultraman et de Godzilla, qui provoquera le déclic.
Il ne sera pas possible de sillonner tout Tokyo non plus à l'instinct avec deux personnes qui n'auront plus toute leur mémoire intacte. Ils fonctionneront en gros au " Quand je le verrai, je saurai".
Bigre!
L'auteur ne viendra pas nous présenter l'originalité de ces personnages comme quelque chose de forcément dérangeant, nous sentirons comme une passerelle tendue entre le rêve et la réalité et qui sait, peut être existera t-il une façon réaliste de se contenter, de retomber sur ses pieds pour tous les rêveurs?

Toujours une quête inattendu avec l'auteur Eric Senabre dont on ne sait jamais où et comment elle finira.