Manon Bucciarelli (Autre)
Didier Jeunesse (07/07/2021)
4.23/5   31 notes
Mehdi doit se rendre à l’évidence : il est tombé fou amoureux de l’actrice Beryl Doncaster, alias Mrs Wynter, la sublime héroïne de la série des années 60 Talons hauts et veste de tweed. Sauf qu’elle a plus de trois fois son âge… et qu’elle habite en Angleterre. Qu’à cela ne tienne, Mehdi convainc sa meilleure amie, Julia, de traverser la Manche pour rencontrer son idole. Une idée aussi hasardeuse que folle, qui les entraîne dans un voyage plein de rebondissements… ... >Voir plus
Que lire après À la recherche de Mrs WynterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Medhi, 15 ans, est, depuis quelques mois, alors que la télé rediffusait pour la millième fois cette série anglaise des années 60, tombé amoureux fou de Beryl Doncaster, l'actrice si populaire qui jouait le rôle de Moira Wynter dans « Talons hauts et veste de tweed ». Et peu lui importe si elle a 41 ans de plus que lui et si elle a, aujourd'hui, quasiment disparu depuis l'arrêt de la série. Depuis, il n'a qu'une seule idée en tête : aller à sa rencontre. Aussi fait-il part à sa meilleure amie, Julia, de ses états d'âme et tente-t-il de la convaincre, elle qui parle couramment anglais de par ses origines, da la rallier à sa cause. Bien déterminé, Medhi a tout prévu. Les billets pour le bateau et le train et une excuse toute trouvée pour ses parents, à savoir un échange scolaire en Angleterre. En tant que meilleure amie, Julia n'a d'autre choix que de l'accompagner, étant donné son état désespéré d'amoureux transi. Cela arrange drôlement Medhi qui, pour le logement, avait prévu d'aller chez l'oncle et la tante de l'adolescente, qui vivent dans le Devon...

Amoureux fou d'une actrice beaucoup plus âgée, Medhi, accompagné de sa meilleure amie, va tout faire pour tenter de la retrouver, quitte à mentir et se mettre, parfois, dans des situations pour le moins embarrassantes. Et il va sans dire que cette petite escapade dans le Devon, à la recherche de Mrs Wynter, apportera son lot de surprises et va marquer les deux adolescents. Voilà un petit roman qui plaira sans nul doute aux plus jeunes tant nos deux héros sont touchants et que ce voyage les fera grandir et réfléchir. Si l'ensemble est frais, entraînant, gentil, parfois farfelu, certaines situations manquent parfois de crédibilité et le personnage de l'oncle de Julia n'apporte pas réellement grand-chose à l'intrigue. Empreint de références culturelles, musicales et théâtrales anglaises, et touchant hommage à l'actrice Diana Riggs, ce voyage se révélera certes loufoque mais un brin léger.
Grâce aux éditions Didier Jeunesse, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire : À la recherche de Mrs Wynter d'Eric Senabre, auteur jeunesse que j'apprécie beaucoup.
Mehdi doit se rendre à l'évidence : il est tombé fou amoureux de l'actrice Beryl Doncaster, alias Mrs Wynter, la sublime héroïne de la série des années 60 Talons hauts et veste de tweed.
Sauf qu'elle a plus de trois fois son âge… et qu'elle habite en Angleterre.
Qu'à cela ne tienne, Mehdi convainc sa meilleure amie, Julia, de traverser la Manche pour rencontrer son idole. Une idée aussi hasardeuse que folle, qui les entraîne dans un voyage plein de rebondissements… amoureux ;)
À la recherche de Mrs Wynter est un roman jeunesse farfelu, à savourer à partir de dix ans... avec un thé anglais, of course !
Medhi est un jeune garçon très attachant, amoureux de l'actrice Béryl Doncaster, héroïne d'une série anglaise qui passait dans les années 60.
Autant dire (vu que nous sommes en 1994 quand se déroule ce roman) que l'actrice n'a pas l'age d'être sa petite amie mais plutôt sa mère... ou sa grand-mère !
Mais tant pis, Medhi va au bout de ses idées en compagnie de sa meilleure amie Julia. Direction l'Angleterre, à la recherche de son idole. C'est le début d'aventures hautes en couleur et bourrées d'humour très anglais pour nos deux amis.
Julia est un peu plus terre à terre même si elle accepte d'aider son meilleur ami à rencontrer son idole. Elle sait pourtant qu'elle ne sera pas comme il l'imagine, toutefois après tout pourquoi pas.
J'ai aimé l'histoire, les personnages et nous avons là un roman jeunesse très sympathique pour petits et grands.
C'est un bel hommage à l'actrice Diana Riggs, qui nous a quittée il y a quelques mois, et qui restera pour plusieurs générations la fabuleuse actrice de Chapeau melon et bottes de cuir.
On retrouve aussi dans ce roman un joli clin d'oeil à l'univers de Béatrix Potter.
À la recherche de Mrs Wynter mérite bien quatre étoiles et demie :)
Mehdi est tombé amoureux d'une actrice Béryl Doncaster qui pourrait être sa mère , ah non , pas sa mère , sa grand plutôt mais commande t-on ses sentiments ? Avec la fougue de sa jeunesse , il part à sa recherche avec sa meilleure amie Julia . Il va vivre une aventure inoubliable qui va le révéler à lui-même , faire une rencontre bouleversante avec sa chère héroïne , rencontrer le fantasque oncle de Julia qui vit littéralement dans le monde merveilleux de Béatrix Potter . Oui l'humour anglais de surcroît est au rendez-vous de cette très bonne lecture .
A la recherche de Mrs Winter c'est un hommage à une merveilleuse actrice Diana Riggs , la fabuleuse , inoubliable actrice de Chapeau melon et bottes de cuir .
Éric Senabre est vraiment un auteur de talent .
A lire à partir de 10 ans .
Il y a des auteurs qu'on ne cesse de croiser et qu'on n'a jamais l'occasion de lire. Et puis un jour pas fait comme un autre, pour un détail, la rencontre se produit. C'est un peu (beaucoup) ce qui s'est passé avec le tout nouveau roman de l'auteur jeunesse Eric Senabre (connu pour sa saga "Sublutetia" ou encore "Le dernier songe de Lord Scriven"), au titre mystérieux de "A la recherche de Mrs Winter. Mrs Wynter"? Cette silhouette en couverture, ne serait-ce pourtant pas celle de la subtile et féline Mrs Peel ? Pas d'inquiétude : pour les admirateurs de la célèbre héroïne de l'iconique série "Chapeau Melon et Bottes de Cuir" (dont nous avons toujours fièrement reconnu faire partie), de Mrs Peel à Mrs Wynter, il n'y a qu'un pas...

Peut-être pour des questions de droits d'auteur, de respect de la vie privée (on pense au "scandale" Grégoire Delacourt / Scarlett Johansson après la publication de "La première chose qu'on regarde"), ou tout simplement pour garder un pied dans la fiction afin de conserver la liberté de transformer la réalité à sa guise, Eric Senabre modifie ici les noms des acteurs et de leurs rôles pourtant mémorables. Mais qu'on ne s'y trompe pas : c'est bel et bien de "Chapeau Melon et Bottes de Cuir" et de l'inoubliable Diana Rigg dont il est question, sous des noms d'emprunt jamais totalement choisis au hasard (Doncaster, par exemple, est la ville de naissance de la célèbre comédienne). Diana Rigg, c'est évidemment Mrs Emma Peel, véritable icône pop et légende du petit écran. La comédienne est décédée il y a bientôt un an, alors que la série qui l'avait rendue célèbre s'apprêtait à fêter ses soixante ans cette année ; 2021 semblait donc être le moment idéal pour voir naître ce roman...

Hommage déguisé mais Ô combien touchant, "A la recherche de Mrs Wynter" est à l'évidence un témoignage très intime : la postface le confirme mais bien avant de la lire, on a déjà deviné que l'auteur s'est certainement beaucoup projeté dans le personnage de Mehdi, principalement à travers son admiration pour Diana Rigg / Beryl Doncaster. Inattendu et rafraîchissant autant dans ses thèmes que dans leur traitement, le roman brille tout d'abord par le décalage évident entre l'âge du jeune héros, sa génération, et l'objet de son intérêt (tant l'actrice que la série télévisée, toutes les deux d'une autre ère), faisant de ce jeune garçon un personnage atypique auquel on ne peut que s'attacher (et encore plus lorsqu'on partage la même passion que lui). Cet écart est propice à nourrir des joutes verbales tordantes entre Mehdi et son acolyte Julia, dont les personnalités très étoffées donnent à l'histoire une dimension vivante, presque réelle.

Cela n'empêche pas l'auteur de s'en donner à coeur joie dans la fantaisie, le tout avec humour so british de circonstance, des dialogues savoureux et des situations on ne peut plus cocasses dont seuls les Britanniques ont en général le secret. L'oncle et la tante de Julia en sont le meilleur exemple : après avoir longtemps travaillé dans la City, oncle Peter a très légèrement décompensé, au point de se croire le héros des célèbres livres pour la jeunesse de Beatrix Potter, "les aventures de Pierre Lapin". Capillotracté ? Certes. Drôle? Totalement ! On ne vous en dit pas plus pour vous laisser découvrir les surprises que réservent ces personnages excessifs mais adorables.

Road Trip pétillant et délicieusement anglophile, "A la recherche de Mrs Wynter" n'en reste pas moins audacieux de par son sujet, encore plus en catégorie jeunesse : les potentiels lecteurs connaissent-ils seulement "Chapeau Melon et Bottes de Cuir" ? Est-ce le seul intérêt du livre ou ce dernier peut-il exister même pour un néophyte ou au-delà de toutes ces références ? le souci du détail est tellement travaillé qu'on en vient à se demander dans quelle mesure cet ouvrage ne s'adresserait finalement pas qu'aux fans qui ont depuis longtemps dépassé la majorité. de la carrière de Beryl / Diana à sa vie privée (tout un dialogue du livre traitant de la galanterie et des portières qu'on tient aux dames est un clin d'oeil direct à une de ses interviews), en passant par les nombreuses allusions à des épisodes précis de "Chapeau Melon...", sans oublier ce décor de village abandonné servant de zone de tirs dans lequel se rend Mehdi à la fin du livre (tellement typique de la série que ce ne peut être une simple coïncidence), tout dans ce livre semble tenir de l'easter egg à l'attention des inconditionnels du célébrissime feuilleton. Ceux-là devront cependant se préparer aux libertés prises dans le dernier tiers du livre, mais après tout, tout cela est bien une fiction, isn't it?

Quoi qu'il en soit, peu importe pour qui ou pourquoi ce livre a été écrit : on est ravi que l'éditeur ait soutenu ce projet. "A la recherche de Mrs Wynter" pourra être un formidable lien entre les générations, une occasion de faire découvrir la série aux plus jeunes ou de la faire se remémorer aux plus anciens. Derrière ce bonbon acidulé qui imagine une rencontre fantasmée entre un jeune garçon et son idole se cache en filigrane une réflexion pleine de charme et d'élégance sur l'admiration que suscitent nos héros réels ou fictionnels (ainsi que la confusion possible entre les deux) et sur leur capacité à nous inspirer malgré le passage des années.

En bref : Hommage profondément touchant à Diana Rigg et road trip à l'humour british jubilatoire, "A la recherche de Mrs Wynter" est un roman jeunesse inattendu et rafraîchissant qui tombe à pic pour les soixante ans de la série "Chapeau Melon et Bottes de Cuir". Drôle et émouvant, ce livre, petit ovni du genre et véritable coup de coeur, aborde avec finesse la fascination que suscitent chez nous les héros et idoles de l'enfance. Merci, cher auteur, pour ce voyage ; merci pour cette rencontre avec Diana Rigg - enfin, avec Beryl Doncaster, évidemment !
« Il faut être fou, comme beaucoup d'autres ». C'est Molière qui le disait. Et Mehdi est un peu fou. Il est fou amoureux de Mrs Wynter, ou plutôt de l'actrice qui l'interprète Beryl Doncaster. Mais voilà : depuis la fin de la série, elle s'est éclipsée, astre lunaire préférant l'ombre à la lumière. Personne ne sait où elle vit, ce qu'elle fait. Mehdi, passionné, après maintes recherches, tient une piste et tient à aller jusqu'au bout, et pour cela, il a besoin de l'aide de sa meilleure amie.
L'action se passerait de nos jours, Mehdi utiliserait toutes les ressources d'internet. L'action se passe dans les années 90, et il doit se servir des moyens de cette époque pas si lointaine où il fallait user de ses godillots, de son sens de l'observation et de quelques techniques d'interrogatoire digne …. Eh bien d'un adolescent. Persévérance est son maître-mot.
Cela pourrait être flippant, cela ne l'est pas, parce que Mehdi est à la fois prête à aller au bout de la moindre piste et lucide, aussi lucide qu'un amoureux transi peut l'être, sur sa situation. Dois-je dire que ce qu'il vivra en Angleterre ne sera pas du tout ce à quoi il s'attendait ? Je pense que je peux le dire sans trop spoiler, dans ce roman-hommage à la grande Diana Riggs.
Et n'oubliez pas : « Vous ne pouvez pas imaginer la férocité qui sommeille dans le coeur d'un lapin qui a travaillé à la City ».

La vie nous torture parfois avec de telles évidences et la plupart du temps, on les ressasse sans rien y faire. Il y a là quelque chose de cruel et désespérant.
Ne jamais rencontrer Beryl Doncaster était-il plus ou moins grave que d'être épluché vif par des parents furieux ? Il avait fini par donner sa préférence à l'extraordinaire, estimant que l'ordinaire le rattraperait tôt ou tard.
- Vous ne pouvez pas imaginer la férocité qui sommeille dans le cœur d’un lapin qui a travaillé à la City.
- Tu dis n’importe quoi, Mehdi.
- C’est vrai.
Elle bâilla.
- Je suis morte.
- Idem. Alors bonne nuit, mademoiselle Piquedru.
- Bonne nuit, Tom Chaton.
Au secours ! pensa Mehdi en s’écroulant sur son lit.