Critique de JournalDuneBibliothecaire

Il y a une ambiance très particulière dans ce livre. Très certainement due aux mystères et aux anomalies du manoir. Les personnages eux-mêmes ont peur de devenir fous.
Une ambiance très prenante et originale.

Vers la fin, le "méchant" (selon les personnages) leur raconte son plan. J'ai eu peur que cette ambiance, cet univers particulier, ne s'effondre une fois expliqué. Eh bien non. Ses explications clarifient les choses sans rien leur retirer. Au contraire, j'ai trouvé que cela apportait quelque chose en plus.
En effet, connaître les motivations des "méchants" donne une autre dimension à l'histoire. D'ailleurs, je mets le terme de méchant entre guillemet. Car, certaines de leurs actions sont répréhensibles et égoïstes, mais leur motivation peut être comprise. Même si la punition est à la hauteur de leur faute. Il faut savoir être responsable de ses actes et en assumer les conséquences. Eux ont choisi d'aller plus loin dans l'erreur de base.

le temps, l'univers et ses secrets, la création pure qui rapproche les hommes des secrets de l'univers, l'égoïsme, les ravages de la guerre, la science utilisée à mauvais escient, la pénitence, le choix de ses actions… il y a toutes ces choses derrière cette histoire de 160 pages environ. Un vrai concentré de plaisir.
Il y a quelque chose de très beau dans ce discours : la création rapproche les hommes des secrets de l'univers. La danse, les maths, la peinture, le chant, la musique, la poésie… Tous ces arts nous transcendent, nous font ressentir des choses qu'on ne peut que difficilement expliquer par la raison. Comme si nous touchions quelque chose qui nous dépasse.

C'est l'idée de ce livre. Ces enfants, à travers leur art, touchent à quelque chose qui dépasse les autres et leur donne un "pouvoir", leur permet de faire de grandes choses. N'est-ce pas joli ? Oh, et quand vous le lirez, ne trouvez-vous pas que le personnage de Gabriela est une idée fantastique ? Moi si.
Lien : http://blondes-and-litterair..