Critique de LETREAUXLECTEURS

La seizième clé est un roman fantastique d'Eric Senabre.
Oswald est un jeune garçon vivant dans une grande demeure du nom d'Heymock. Il vit seul entouré d'une armée de domestiques ainsi que de professeurs, coupé du monde. Il ne peut quitter le domaine de ce manoir dont la frontière est constituée d'une rangée d'arbres. le mystère ne s'arrête pas là : une étrange maladie lui interdit tout contact avec le monde extérieur et il ne connaît donc pas ses parents. Il n'a jamais rencontré d'autres enfants...
C'est l'apparition d'une jeune fille étrange, Zelah, qui bouleverse son existence : elle lui propose de s'échapper de ce lieu maudit. Commence alors pour les deux adolescents une aventure à travers le cours du temps et de l'espace !

J'ai, dans un premier temps, eu un peu de mal à me plonger dans cette histoire et cet univers fantastique à cause de sa complexité (Une ligne droite qui est courbe. Une porte qui ouvre sur elle-même, plus loin et en face.). Ce roman a pour thème le temps et l'espace. La multiplication des lignes du temps et la possibilité pour les personnages de s'y déplacer et de créer d'autres réalités m'a perturbé. J'ai souvent dû relire certains passages à plusieurs reprises pour ne pas perdre le fil de l'histoire. Il est donc nécessaire de faire preuve de concentration lorsque l'on s'attaque à ces voyages temporels.

Malgré ce bémol, j'ai apprécié ce livre.
Dans ce roman, Oswald et les autres enfants, véritables rats de laboratoire, disposent de dons surnaturels : ils peuvent se mouvoir dans l'espace et le temps afin d'influer sur la réalité. Pour débloquer ce formidable pouvoir, ils doivent s'adonner à une pratique artistique : Oswald récite des poèmes dans une langue inventée par lui ce qui lui ouvre les portes de l'espace-temps. C'est le don inné de Zelah pour la musique qui lui confère ce pouvoir. Pour d'autres, il s'agit de la danse ou des mathématiques…(certains se mirent à tracer des signes mathématiques dans le sol sablonneux,…). Ce thème m'a beaucoup plu.
Le sens du détail de l'auteur est impressionnant. L'univers créé foisonne de descriptions, d'explications, de théories mais aussi de mystères. J'ai fini par « croire » à ce monde dans lequel j'ai pu me projeter au fil des pages, m'imaginant posséder moi aussi ce don.
Si les premières pages m'ont parfois paru longues, le rythme s'accélère après le milieu du récit : la capture de deux héros provoque une série de révélations qui nous permettent d'avoir une meilleure compréhension de l'histoire. J'ai dévoré les dernières pages afin de découvrir la chute finale qui m'a laissé sans voix. L'épilogue du roman, huit ans plus tard, a encore renforcé ma stupéfaction. Je ne m'attendais pas du tout à une telle fin.

Au final, ce fut une lecture agréable et surprenante. Je conseille ce roman aux amateurs de fantastique et à ceux qui aiment se « triturer les méninges » avec les voyages spatio-temporel.

Voici mes citations préférées :
- Oswald… nous ne sommes pas les roi et reine de ce minuscule royaume. En fait, nous n'en sommes même pas les invités.
Jusqu'à présent, j'étais la responsable des bizarreries. Là, c'est différent.

Noah