Critique de Bruno_Cm

Wooouuhouu j'ai enfin fini ! Un livre qui a tellement de contextualisation préalables, d'ajouts, de notes, de notes sur des introductions de notes d'introduction, de chronologie, biographie, etc, que C'EST TROP LOURD !! Ce livre tel qu'il est, dans cette version, est TROP LOURD. Il empêche le texte de ressortir, et je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur, tant j'étais écoeuré.
Alors, que j'y vois pourtant un fond excellent : des descriptions assez uniques des paysages suisses et autres, des considérations assez uniques sur la solitude, l'ennui, la vie sans goût (ou la vie avec goût)... Avec une écriture brillante de cet auteur né à la fin du 18e et qui est une sorte de pré-romantique. Ce personnage d'oberman(n), comparé à Werther ou à René (de Chateaubriand) est une expérience fort intéressante. Oui, ça c'est ce qu'on peut y voir. MAIS TROP DE CONTEXTE TUE LE TEXTE !!! Ou ne s'adresse alors plus qu'aux exégètes, philologues ou méga fans de Senancour.