Critique de Unhomosapiens

En ces temps de violence débridée et assumée par un exécutif dans la toute-puissance, il fait bon de pouvoir prendre du recul dans ce genre de livre. Une formidable histoire d'amour entre un jeune aveugle et une estropiée invalide. Ensemble, il vont s'entre-aider pour se faire une place dans cette société birmane de l'époque coloniale. La découverte de l'amour suivra naturellement. C'est en allant à la recherche de ses origines qu'une jeune femme new-yorkaise va découvrir l'histoire de son père en Birmanie. C'est une intrigue qui se dénoue lentement, dans la poésie et la spiritualité. La cécité va offrir à Tin Win la possibilité de voir ce qui ne se voit pas avec les yeux, de développer ses autres sens, d'être plus à l'écoute de ce qui l'entoure, de percevoir les malheurs des autres avec une acuité particulière. D'où l'écoute des battements de coeur de tout ce qui vit. C'est magnifique !
Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec notre actualité sociale où la violence se généralise et devient le seul moyen de communication. En méditation, on apprend à mieux se connaître et, lorsqu'on parvient à obtenir un certain calme mental, il n'est pas impossible d'entendre ou du moins de ressentir ses vibrations cardiaques. Loin de toute cette violence extérieure.
Merci à Jan-Philipp Sendker pour cette merveilleuse histoire.