Critique de Bonheur_Lecture

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les Editions JC Lattès pour cette édition Masse Critique Privilégiée. Ce fut une super découverte, et j'en suis certaine, c'était mon premier roman de Jan-Philipp Sendker mais ce ne sera pas le dernier !

L'histoire commence aux Etats-Unis, avec Julia Win, âgée alors de 38 ans. Elle mène une vie tout à fait banale, elle est avocate. Elle est célibataire. Elle a une amie très mystérieuse, Amy mais aussi un frère, U Ba, qui vit en Birmanie et qu'elle n'a pas revu depuis dix ans.
Un jour, lors d'une réunion très importante professionnellement, alors qu'elle doit prendre la parole pour défendre son projet, Julia entend une voix qui lui dit « Qui es-tu ? », « Qu'attends-tu de la vie ? », « Pourquoi vis-tu seule ? ». Cette voix la paralyse. Elle pense devenir folle. Elle décide donc d'en parler à Amy qui lui propose de venir faire une retraite bouddhiste avec elle. Là-bas, elle va rencontrer un vieux moine, à qui elle va se livrer. Il lui propose une solution : retourner en Birmanie pour trouver qui est cette voix et savoir ce qu'elle veut… Mon voyage en Birmanie commence ici…

Quelle belle découverte, mais surtout quel coup de coeur ! J'avoue que je ne connaissais pas du tout l'auteur. Quand on m'a proposé ce livre, ce qui m'a poussé à tenter, c'est le fait que cela se passe principalement en Birmanie. Je suis vraiment attirée par les pays asiatiques tels que la Thaïlande, la Birmanie, le Laos ou le Cambodge. Et j'ai vraiment retrouvé cette culture tout au long du livre. A travers tous les personnages, que ce soit U Ba, Nunu et sa famille. Vraiment, j'ai voyagé avec Julia et U Ba, j'ai vécu autant qu'eux l'histoire de Nunu, Maung Sein, Ko Gyi et Thar Thar, cette histoire si bouleversante dont je ne veux rien dévoilé ici, de peur d'en dire trop.

Il m'est difficile d'écrire cette critique tant l'émotion est encore présente. Jamais je n'aurai pensé avoir un coup de coeur pour ce livre, jamais je n'aurai pensé ressentir autant d'émotion, de sagesse, de paix. C'est écrit à la perfection, vraiment.
J'ai pu voir qu'il y avait un premier roman en rapport avec cette histoire. Je ne le savais pas donc je précise que l'on peut très bien lire « Un coeur bien accordé » sans avoir lu l'autre. En tout cas, je vais tout faire pour me le procurer très rapidement.

Puis, en ce qui concerne la fin, même si j'ai refermé le livre en étant en larmes, je pense que Jan-Philipp Sendker ne peut pas nous laisser comme cela et qu'il y aura une suite, je vais donc guetter les infos concernant cela !

En bref, tout cela pour vous dire que vous pouvez y aller les yeux fermés, ce livre est un véritable chef d'oeuvre, sur lequel je ne me serais peut être pas retourné en librairie alors je tiens encore une fois à remercier Babelio et les éditions JC Lattès, vraiment, merci, du fond du coeur !