Critique de Errant

Errant
16 septembre 2021
Le thème de la mort, et surtout de la vie après la mort, a fait l'objet de nombreux écrits. Senécal l'aborde ici sous différents angles, du fantastique au philosophique, du mystérieux au morbide. Construit autour d'un personnage central somme toute assez banal, un psy de CEGEP un peu désabusé, l'auteur le plonge à la fois dans la triste réalité de la mort de ses parents mais aussi dans une incroyable séquence de mortalités suspectes. Jouant habilement avec les limites de l'hypnose - jusqu'où peut-on les repousser - l'auteur nous construit un récit qui happe le lecteur tel le chant des sirènes. Les déboires de Victor m'ont fasciné, j'ai partagé le désarroi d'Arnaud et totalement souscrit à la fin que nous a concocté l'auteur. Par hasard j'ai lu ce livre immédiatement aprèsLa part des ténèbres” de Stephen King. Sans entrer dans le jeu des comparaisons je dois avouer que le deuxième n'est pas éclipsé par le premier; c'est tout dire!