Critique de Errant

Construire un roman de plus de 350 pages presque exclusivement autour du journal intime d'une fillette de huit ans ne doit pas être une entreprise facile. Pourtant Senécal relève le défi avec brio; ce roman d'horreur est captivant et nous rive à notre siège de lecteur. le récit est bien pensé, la montée de la tension habilement dosée, les personnages assez bien campés et c'est glauque à souhait. Plusieurs scènes sont d'une violence dérangeante et certaines réflexions de la petite Florence glacent le sang. Comme à son habitude l'auteur beurre épais et tombe un peu dans la surenchère mais cela fait partie intégrante de son style et c'est aussi pour cela qu'il connait tant de succès.

J'ai toutefois deux petits bémols. L'écriture utilisée est crédible pour un enfant de huit ans mais à la longue l'enchainement de phrases courtes, au vocabulaire limité, comportant d'assez nombreuses répétitions m'a lassé un peu et j'attendais d'enfin émerger dans les courtes sections où l'action est décrite autrement. Ensuite je me suis lassé des gnangnans enfantins genre t'est pus mon amie, tu redeviens mon amies et non t'es pus mon amie etc. Mais ce sont de bien faibles réserves pour un livre que j'ai très apprécié et qui dans son genre est d'une efficacité remarquable.