Citations sur Flots (13)

Pendant qu'on mangeait, mon cousin Jasmin s'est levé et il a dit qu'il était triste que sa grand-maman soit morte parce qu'elle était toujours gentille avec lui et qu'elle l'écoutait beaucoup, et il a dit je vais m'ennuyer beaucoup. Tout le monde trouvait ça beau, ce qu'il a dit. Ça soeur Arianne s'est levée et elle a dit qu'elle aussi était triste parce que grand-maman lui racontait souvent des souvenirs et Arianne aimait ça, et elle aussi elle va s'ennuyer beaucoup. Tout le monde avait encore l'air de trouver ça beau. Là, tout le monde m'a regardé en souriant, je ne comprenais pas pourquoi. Matante Josée m'a dit toi, Florence, tu es triste aussi que grand-maman Laura soit morte ? J'étais un peu gêné parce que tout le monde me regardait. Maman me souriait et elle me faisait signe de me lever alors je me suis levée et j'ai dit moi, je suis triste parce qu'elle me donnait des bonbons-tire. Tout le monde a souri et il y en a qui ont ri un peu. Après, j'ai dit mononcle Hubert m'a dit qu'il m'en donnerai, alors c'est pas grave qu'elle soit morte.
Ça peut avoir l'air dangereux d'amener mon journal à l'école parce que si quelqu'un le trouvait et le lisait, je serais dans le trouble en maudit. Mais c'est écrit Journal intime de Florence dessus alors personne n'a le droit de le lire, maman me l'a dit. C'est pour ça que je ne suis pas inquiète. Bye.
Premier livre pour ma part de cet auteur que j'ai entendu souvent parler et aperçu ces livres.
Et me voilà à sauter le pas avec son dernier roman.
Très très belle découverte.
J'ai aimé cette histoire de journal intime, où notre personnage Florence se met à lui confier tous ses petits secrets. C'est vrai que dès les premières pages, on comprend très bien qu'il s'est passé quelque chose de grave, mais il y a ce fil conducteur (secret - vérité) qui nous tire tout au long de la lecture avec ses rebondissements et je n'avais qu'une seule envie c'était de connaître le fin mot de cette histoire. Et quelle histoire !

A savoir que dans ce roman le langage, pour les parties du journal intime, est enfantin, car l'histoire nous est racontée par Florence de huit ans, mais c'est ça qui fait le charme de l'histoire.
Certains passages sont cocassent, tandis que d'autres sont bien sanglants.
Quelques expressions québécois mais rien de bien méchant.
Une lecture qui m'a captivité.

Vous l'aurez compris me voilà convaincu et je suis bien décidée à lire d'autres de ces romans.
Là il pleurait vraiment fort, comme un enfant, comme quand je me fais mal, et je n’aimais pas ça voir ça, c’était trop bizarre. Il n’avait pas l’air d’un papa.

(Alire, p. 139)
À l’école, j’ai levé la main et j’ai demandé à madame Valérie qu’est-ce que ça voulait dire quand quelqu’un nous disait qu’il nous faisait confiance. Papa m’avait dit ça deux fois hier au dépanneur et je voulais comprendre. Et madame Valérie, elle est bonne pour expliquer les affaires. Elle a dit que c’était une très bonne question, alors j’étais fière. Elle nous a expliqué que quand on fait confiance à quelqu’un, ça veut dire qu’on pense que cette personne-là va bien faire ce qu’on lui a demandé. Elle a dit que faire confiance à quelqu’un, ça montre aussi qu’on l’apprécie. Normalement, on devrait faire confiance à notre famille et à nos amis. Elle a dit que ça veut dire aussi que si on dit un secret à un ami et que cet ami-là le dit à quelqu’un d’autre, ça veut dire que notre ami a trahi notre confiance et ce n’est pas bien, ce n’est pas gentil, ça nous fait de la peine. Là, elle nous a expliqué ce que ça voulait dire trahir. Trahir la confiance de quelqu’un, c’est comme dire à cet ami-là qu’il n’est pas important. C’était un peu compliqué, mais je comprenais en gros. Je me demandais si j’avais déjà dit un secret à quelqu’un.
Il paraît qu’il faut écrire les dates dans notre journal intime. Je ne sais pas c’est quoi la date exacte aujourd’hui, mais je sais qu’on est au mois de février et que c’est samedi. J’ai eu mon cours de piano avec madame Lemaire. Madame Lemaire vient me donner un cours tous les samedis. Elle est vieille parce qu’elle a environ 60 ans. Et elle est aveugle. Mais elle joue bien quand même du piano même si elle ne voit rien.
Il m’a dit que ça, c’était des romans inventés, mais que mon journal intime à moi, ce serait vrai et que personne n’aurait le droit de le lire. C’est pour ça qu’on peut écrire tout ce qu’on veut dedans, c’est secret. Il m’a dit que quand on vit des affaires difficiles, des fois, ça fait du bien de l’écrire dans notre journal intime. Il m’a demandé si je vivais des affaires difficiles des fois et j’ai dit non. Il a fait une face comme s’il n’était pas sûr, et ensuite, il a dit que faire un journal intime, c’est un bon moyen de comprendre nos émotions. Ça, je n’ai pas trop compris ce que ça voulait dire, mais il m’a dit que je comprendrais en écrivant. Il m’a dit aussi que quand on vit des affaires difficiles, des fois, ça fait du bien de l’écrire dans notre journal intime. Il a dit qu’en plus, j’avais une bonne mémoire et j’étais bonne en français, donc j’allais sûrement aimer ça. C’est vrai que j’ai une bonne mémoire, je me rappelle de toute toute. Et c’est vrai que suis bonne en français, madame Valérie me le dit souvent.
c’est de valeur qu’elle soit morte après qu’elle soit allée chez le coiffeur, elle a tout fait ça pour rien. P. 143
C’est vrai que c’est le fun écrire un journal intime. En plus, j’écris beaucoup. Mais je ne sais pas encore ce que ça veut dire, comprendre nos émotions. J’aurais dû le dire à mononcle Hubert que je ne comprenais pas. Mais c’est le fun quand même. Je ne sais pas si je vais écrire tous les jours, par exemple, parce que des fois, il ne se passe rien de spécial.
On est mardi. Aujourd'hui, grand-maman Laura est morte et on est allés à l'hôpital. Moi, ça ne me tentait pas tellement parce que j'étais super fatiguée parce que je m'étais couchée tard hier, mais maman voulait que je vienne avec eux.
J'ai vu grand-maman morte dans son lit, mais je ne voyais pas de différence de quand elle était en vie. Elle était couchée avec les yeux fermés et la bouche ouverte comme d'habitude. Mais elle ne faisait plus de bruit. C'est parce qu'elle ne respirait plus. Quand on est mort, on arrête de respirer c'est comme ça. Maman pleurait parce qu'elle était triste. Papa aussi était très triste, même si ce n'est pas sa maman à lui. Là, j'ai pensé que grand-maman ne me donnerait plus de bonbons-tire Sainte-Catherine et qu'elle était la seule qui m'en donnait, alors j'ai commencé à pleurer.
Papa a dit ça te fait de la peine de perdre ta grand-maman, hein?
J'ai dit que c'est parce que je n'aurais plus de bonbons-tire et qu'elle n'était vraiment pas gentille d'être morte.