Critique de janessane

Premier roman de cet auteur- pourtant prolixe- pour moi. Et quelle découverte!
Un peu déconcertée au début par toutes ces expressions qui fleurent bon le Canada, je me suis laissée peu à peu emporter par cette étrange histoire qui va bien au-delà de tout ce que j'aurais pu imaginer à la lecture de la 4 ème de couverture. Il faut dire que l'"héroïne" de ce roman est une petite fille de 8 ans, Florence, qui nous laisse entrevoir sa vie et son esprit à travers son journal intime. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle en a des choses à raconter ! Entre sa mère, qui rêve encore de sa gloire passée de mannequin pour des publicités, et un père qui a la main plus que leste envers cette dernière, elle a de quoi noircir les pages de son cahier. Mais voilà Florence a également d'autres préoccupations comme par exemple apprendre de nouveaux mots. Celui d'empathie d'ailleurs ne lui évoque pas grand chose. En revanche, celui de trahison lui parle beaucoup plus, surtout quand dans sa tête tout se bouscule et qu'un grand bruit emplit son cerveau. Là, Florence, elle ne se contrôle plus mais alors plus du tout...Les conséquences de ses actes, elle s'en moque . Ce qui compte, c'est son plaisir personnel. C'est ça son équilibre. Alors quand sa tante la retrouve seule dans la maison familiale, bien des questions émergent...
A travers les mots de l'enfance, l'auteur nous livre la compréhension du monde à hauteur d'yeux d'enfant. Petit à petit, avec subtilité, le portrait psychologique de Florence se dresse et l'effroi s'installe. Biberonnée aux films d'horreur, la petite Flo n'a peur de rien, sauf peut-être de se retrouver sans amies. Grand écart entre les perceptions et les actes, ce livre dresse le portrait d'une jeune psychopathe dont on ne saurait dire quelle part de l'inné ou de l'acquis détermine sa trajectoire...Le résultat est glaçant, gore aussi mais surtout très réussi !
Et pour la fin, une petite recherche sur internet aura suffi à confirmer ce que je pressentais (puisque je découvrais l'auteur).