Critique de c_sabrina7

Je ne m'attendais pas du tout à aimer cette pièce. Si le philosophe Sénèque m'avait parfois paru ennuyeux, ses pièces offrent un tout nouvel univers à explorer. Thyeste est sans doute une de mes favorites. On y découvre Atrée, roi de Mycènes, dont la colère menace d'exploser. Thyeste, son frère, en est l'objet. Suivant les traces de ses ancêtres, Atrée décide de se venger plus que de raison.

Sénèque m'a fait retrouver ce que j'aime dans le cinéma d'horreur — ce qui peut paraître quand même assez compliqué à première vue ! —. Il y a du gore qui sert un objectif précis, montrer la noirceur de la nature humaine en tension avec celle d'un monstre. Qu'est-ce qu'un humain ? Atrée est-il devenu un monstre ? J'ai aussi apprécié le traitement que fait Sénèque du personnage d'Atrée. On y voit bien la tension entre son rôle de roi auprès de Thyeste ainsi que de son rôle de frère. Au final, les liens entre Thyeste et Atrée sont très nombreux et très complexes. Pour avoir parcouru le texte latin proposé par Sénèque, j'ai pu y découvrir que son écriture est simple et efficace.

L'ironie tragique y est grinçante — —.

Je ne peux que vous conseiller la lecture !