CreateSpace Independent Publishing Platform (28/03/2017)
4.16/5   19 notes
Pendant qu’Atrée régnait à Mycènes, Thyeste, son frère, pour satisfaire l’ambition qu’il avait de s’emparer du trône, avait soustrait frauduleusement le bélier d’or sur la possession duquel on croyait que reposait le destin de la royauté, aidé en cela par la reine Érope, femme d’Atrée, que Thyeste avait séduite : de la division et lutte entre les deux frères. Après des chances diverses (car d’après un passage de la tragédie, vers 237, on peut croire qu’Atrée fut que... >Voir plus
Que lire après ThyesteVoir plus

Hécube par Euripide

Hécube

Euripide

4.07★ (123)

La malédiction des Atrides vient de loin ...
En effet, le fondateur de la lignée, Atrée, a lui-même hérité de la malédiction de son père et de son grand-père. En effet, son grand-père n'est autre que Tantale, puni - pour avoir servi aux dieux lors d'un banquet le corps de son fils Pélops, le père d'Atrée - puni à ne pouvoir assouvir ni sa faim ni sa soif aux Enfers. Et Tantale est lui-même le petit-fils de Cronos qui dévora ses enfants ...
Mégère, la Haine, fait revenir Tantale des Enfers au début de la pièce pour que sa faim et sa soif s'apaisent en participant au banquet organisé par Atrée en l'honneur de son frère Thyeste. Un banquet où le frère sert au frère la chair et le sang de ses enfants. Thyeste se méfie de son frère sachant qu'il est son ennemi, mais ne sachant pas ce qu'il mange, il mange sa proche chair : l'anthropophagie devient de l'autophagie et c'est le comble de l'horreur : le père ayant mangé ses enfants, les ayant dans ses entrailles, ne pouvant les enfanter comme le pourrait une mère car ce n'est pas dans l'ordre des choses aussi le monde s'arrête-t-il, le soleil disparaît-il et la nuit éternelle tombe sur la Maison d'Atrée, et Mégère, fille de la Terre et du Ciel, règne en maîtresse telle une Moire à la robe tachée de sang.

PS : L'adaptation de la pièce au festival d'Avignon par Thomas Jolly n'est pas mal et disponible au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=C1WmhD4Du1w
J'ai découvert cette pièce une nouvelle fois grâce à l'émission "Quand les dieux rôdaient sur la terre" de France Inter. Pierre Judet de la Combe la présentait comme du "show-off", le triomphe du sanglant et du gore.
En effet, rien ne nous est épargné, tout est raconté de cette vengeance sanglante et inhumaine d'un frère contre un frère, Atrée contre Thyeste : Atrée trompe son frère, prétextant l'inviter à dîner, et lui sert ses propres enfants découpés en morceaux et lui faisant boire leur propre sang comme si c'était du vin. Atrée massacre donc ses neveux dans une véritable scène de boucherie - le terme est donné dans le texte : il les prépare comme les victimes d'un sacrifice rituel, décorant leur front d'un bandeau, monte un autel, et leur plonge un couteau dans le coeur. Il va jusqu'à lire dans leurs entrailles encore palpitantes pour interpréter des présages. Sur scène, on assiste aussi à la révélation, le moment où Thyeste comprend ce qu'il vient de manger : il a bien bu, est repu, mais ses cheveux se dressent sur sa tête, des larmes coulent de ses yeux, il tremble...
Plus que ces flots de sang et d'horreur, je retiens des images poétiques et horrifiques marquantes : le bois où se déroule le massacre, clos, sombre, hanté par des présences maléfiques, Tantale trouvant son supplice doux lors de la première scène de la pièce par rapport à ce qui attend ses descendants, et, surtout, le soleil qui s'arrête et change son cours. L'obscurité arrive, car les dieux eux-mêmes ne veulent plus voir ce qui se passe, horrifiés par l'ampleur de son crime - sachant que les massacres continueront dans cette famille, puisque, pour se venger à son tour, Thyeste aura un enfant incestueux avec sa propre fille qui tuera Atrée, qu'il l'avait adopté ayant épousé sa nièce...
Enfin, cette pièce pourrait aussi avoir un message politique, Atrée étant un contre-modèle de ce que doit faire un roi - après tout, Sénèque a été précepteur de Néron. En effet, il gouverne en étant guidé par ses passions personnelles plutôt que de penser à l'intérêt de son peuple.
Une pièce qui peut presque écoeurer par son horreur, mais aux images saisissantes.
Atrides
Thyeste
Mon père épaulé d'Ivoire Tantalien, tua Myrtile qui l'aida à conquérir Hippodamie, fille du roi Élien, rêve d'Éros en cette terre de soupirs,
où Amphion faisait danser les pierres, qui pleuraient les malheurs de Niobé.
Son fils, l'autre, le monstre au nom étoilé m'a convié au festin des chairs rôties de mes enfants, que moi j'ai dévorées - de l'humanité désormais banni.
Ma fille - née d' Érope, ma belle-soeur - Pélopia, fut et ta mère et ta soeur.
Nourrissant ma vengeance posthume je t'ai habillé O! toi mon fils des vêtements de haine et de rancune, envers cet homme, ses filles et ses fils.

Egiste
Né de l'union de mon père et ma soeur, comme un quelconque fils de Sodome, héritier d'une histoire de malheurs - contre l'adversité je devins un homme,
mon père avait séduit la femme de son frère, je pris celle de mon cousin chef de guerre,
La douce compagne de mes nuits fougueuses, Clytemnestre, épouse d'Agamemnon, amoureuse peut être, mais furieuse - c'est certain – de la bestiale immolation,
qui, pour sauver Hélène, la bimbo, sacrifia ce qu'il avait de plus beau,
Iphigiénie... tu n'étais qu'une enfant, mais un bel inconnu, le temps d'un été de la femme de ton oncle fut l'amant; c'est pour elle que tu fus sacrifiée,
pourtant certains – pas des moindres – disent que l'on te vit en Tauride ou à Aulis,
ce qui de ta mère fit ma complice, pour assouvir la vengeance de Thyeste, en poignardant sur cette allée de lys, le fils d'Atrée; légitime mais funeste...
Agamemnon, infanticide, Oreste et Électre, matricides, enfants de la lignée des Atrides, du miel pour Eschyle, Sophocle, aussi Euripide.

© Mermed
Lien : http://holophernes.over-blog..
Je ne m'attendais pas du tout à aimer cette pièce. Si le philosophe Sénèque m'avait parfois paru ennuyeux, ses pièces offrent un tout nouvel univers à explorer. Thyeste est sans doute une de mes favorites. On y découvre Atrée, roi de Mycènes, dont la colère menace d'exploser. Thyeste, son frère, en est l'objet. Suivant les traces de ses ancêtres, Atrée décide de se venger plus que de raison.

Sénèque m'a fait retrouver ce que j'aime dans le cinéma d'horreur — ce qui peut paraître quand même assez compliqué à première vue ! —. Il y a du gore qui sert un objectif précis, montrer la noirceur de la nature humaine en tension avec celle d'un monstre. Qu'est-ce qu'un humain ? Atrée est-il devenu un monstre ? J'ai aussi apprécié le traitement que fait Sénèque du personnage d'Atrée. On y voit bien la tension entre son rôle de roi auprès de Thyeste ainsi que de son rôle de frère. Au final, les liens entre Thyeste et Atrée sont très nombreux et très complexes. Pour avoir parcouru le texte latin proposé par Sénèque, j'ai pu y découvrir que son écriture est simple et efficace.

L'ironie tragique y est grinçante — —.

Je ne peux que vous conseiller la lecture !
J'ai bien aimé ! C'est compréhensif, les vers sont beaux. Pas de problème de ce côté-là. Juste peut être le contexte avec tous les personnages qui est un peu dur à comprendre (Ou alors c'est moi qui suis tarte ? xD) Mais c'est une pièce très agréable à suivre. Par contre, un point à souligner : la vengeance du frère qui est juste HORRIBLE. Ça m'a bien dégoûtée. Et la façon dont s'est décrit, je trouve ça malsain, dérangeant et assez gore quand même ^^' Donc, les plus sensibles s'abstenir!! Mais cela reste une très bonne pièce que j'ai beaucoup appréciée !

Le Bélier qui, aux premiers jours du printemps, ouvre les voiles aux tièdes zéphyrs, sera précipité dans les flots à travers lesquels il porta jadis la timide Hellé. Le Taureau, qui sur ses cornes brillantes soulève les Hyades, entraînera dans sa chute les Gémeaux et le Cancer aux pinces recourbées. Le Lion de Némée, qui lance tous les feux de l’été, retombera du ciel où la valeur d’Hercule l’a fait remonter. La Vierge reviendra sur la terre qu’elle avait quittée. La Balance et l’ardent Scorpion se détacheront ensemble du zodiaque. Le vieux Chiron, qui lance des flèches empennées avec son arc d’Émonie, verra cet arc se rompre dans sa main, et ses flèches tomber. Le Capricorne glacé, qui ramène l’hiver, brisera en tombant l’urne du Verseau qui lui-même entraînera la dernière constellation du ciel, les Poissons. Les monstres, qui jamais ne se sont baignés dans les flots de l’Océan, s’engloutiront dans cet abîme universel ; le Serpent, qui s’étend comme un fleuve onduleux entre les deux Ourses, périra, ainsi que la Cynosure glacée, qui occupe si peu de place à côté de l’immense Dragon. Le pesant Bouvier, qui garde son chariot, perdra son immobilité et se précipitera du haut du ciel.
Tempêtes démentielles, emportez-moi bien loin,
emportez moi vers ce lieu béni
où le Soleil est en train d’emporter
la lumière qu’il nous a ravie.
Et voici que le Soleil lui-même hésite, rênes en main :
doit-il ordonner au jour de poursuivre sa route,
l’obliger à aller jusqu’au bout ?
Avec toi disparaissent les Poissons,
dernière constellation du ciel,
et les bêtes prodigieuses
qui jamais ne se sont baignées dans la mer
seront submergées
par le tourbillon qui engloutit tout.
THYESTE :

Je suis repu de vin et de bonne chère
Mon plaisir serait total
S'il m'était donné de partager mon bonheur
Et de me réjouir avec mes fils