Critique de Nyx

J'ai lu ce roman pour plusieurs raison. Des propositions des partenariats avec l'auteur (merci d'ailleurs aux éditions Persée) et parce que j'ai beaucoup entendu parler de ce livre. Étrangement je n'avais eu que des échos positifs. Mais quand je l'ai reçu, j'ai commencé à recevoir des avis plus négatif !

Je vais commencer par ce qui est intéressant avant de parler plus en détails de ce qui m'a dérangé. Cet avis a pour but d'être constructif.

Alors l'histoire avait un petit côté Highlander, Duncan McLeod, série TV des années 90, et comme j'adorais cette série j'ai eu un petit retour de nostalgie.
Dans l'ensemble il aurait pu y avoir de bonnes idées et en sortir un roman YA pas trop mauvais. Mais ce roman souffre de pas mal de défauts de conception, ce qui rend la lecture laborieuse (l'expression "yeux qui saignent" est revenue un certain nombre de fois dans ma bouche).
L'idée des Immortels, des dons psychiques n'est peut-être pas originale mais aurait pu donner un très bon mélange.

Le gros défaut reste l'écriture. Sur deux points.
Premièrement il y a une surabondance de détails inutiles. Certes parfois j'en demande plus pour permettre au lecteur de s'immerger dans le récit et dans l'univers, mais là on se noie.
Je ne suis pas sure d'avoir envie de connaître la composition de la salade de chacun des invités de la première soirée ! C'est le genre de détail qui fait sourire la première fois car inutile, et qui agacent fortement à partir de la cinquième, dixième, etc. fois. Et passer la moitié du livre, j'en suis venue à me demander si l'action n'était pas noyée parce qu'il n'y avait rien à dire. Il faut avouer que l'action va se concentrer dans le dernier quart du livre !
Je n'en pouvais plus des détails de la couleur des rideaux ou du contenu de la salade ! Comme si l'auteur gonflait les pages pour cacher l'absence d'action, c'est vraiment dommage. Il aurait mieux valu que l'ouvrage soit moins épais, mais plus recentrer sur l'intrigue. Certes certains détails peuvent permettre de mieux comprendre des interactions, des comportements ou autres, mais trop peuvent nuire au lecteur.

Et le deuxième point noir, qui est le plus important, le plus grave, à mes yeux, c'est le français ! Il n'y a pas eu de correction. Il y a des fautes d'orthographe et de frappe : "je vais mourir Dori" ou "je met mettre baskets". Je ne peux pas croire que ce soit passé en correction ! Et après, c'est le français ! Ce n'est pas du français, il m'a fallu un gros effort pour persévérer malgré cela, et ce n'est qu'arriver à la page 550 que ça a commencé à s'effacer. Dommage !
Il faudrait entièrement reprendre l'écriture, qui ne peut pas passer. Même en me forçant je n'y trouve aucun plaisir ! Et lire "malgré que" à toutes les pages, voir deux fois par page, m'a donné envie de hurler ! Ce sont des fautes de français très grave et elles m'ont données des envies de stylo rouge (moi qui suis très sujette aux fautes). C'était à un point, que j'aurai compris qu'on renvoie l'ouvrage à l'éditeur pour remboursement. Je n'ai peut-être pas assez fréquenté la jeunesse ces derniers temps, mais j'ai eu un énorme blocage !

Maintenant si on se concentre sur le contenu je dirai qu'il y a quelques petites choses qui auraient pu être améliorer : les petits noms ! Les "mon amour" et "mon ange" à chaque phrases m'ont rendus dingue et je ne suis pas la seule. Et enfin la cohérence dans les actions et réactions des personnages ! J'ai eu de gros problèmes à m'imaginer les scènes tellement les réactions me paraissent improbables ! Peut être que déjà si Rose était plus âgée (et donc ses amis de la même façon) ce serait déjà plus crédible :)

Voilà, ce n'est vraiment pas un coup de coeur. Mais avec un travail de réécriture je pourrai peut-être changer d'opinion ^^
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..