Persée (20/04/2011)
3.15/5   10 notes
Rose est une adolescente qui vit dans une petite ville tranquille et trop ennuyeuse à son goût. Depuis le départ de sa meilleure amie et voisine, elle est complètement anéantie car elle était comme une soeur pour elle. Heureusement pour Rose, la rentrée des classes est pour très bientôt, même si ses autres amis/voisins sont très proches d'elle, elle se sent mieux en cours. Malgré ses espérances, sa première année de lycée ne se déroule pas comme elle l'avait imaginé... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai lu ce roman pour plusieurs raison. Des propositions des partenariats avec l'auteur (merci d'ailleurs aux éditions Persée) et parce que j'ai beaucoup entendu parler de ce livre. Étrangement je n'avais eu que des échos positifs. Mais quand je l'ai reçu, j'ai commencé à recevoir des avis plus négatif !

Je vais commencer par ce qui est intéressant avant de parler plus en détails de ce qui m'a dérangé. Cet avis a pour but d'être constructif.

Alors l'histoire avait un petit côté Highlander, Duncan McLeod, série TV des années 90, et comme j'adorais cette série j'ai eu un petit retour de nostalgie.
Dans l'ensemble il aurait pu y avoir de bonnes idées et en sortir un roman YA pas trop mauvais. Mais ce roman souffre de pas mal de défauts de conception, ce qui rend la lecture laborieuse (l'expression "yeux qui saignent" est revenue un certain nombre de fois dans ma bouche).
L'idée des Immortels, des dons psychiques n'est peut-être pas originale mais aurait pu donner un très bon mélange.

Le gros défaut reste l'écriture. Sur deux points.
Premièrement il y a une surabondance de détails inutiles. Certes parfois j'en demande plus pour permettre au lecteur de s'immerger dans le récit et dans l'univers, mais là on se noie.
Je ne suis pas sure d'avoir envie de connaître la composition de la salade de chacun des invités de la première soirée ! C'est le genre de détail qui fait sourire la première fois car inutile, et qui agacent fortement à partir de la cinquième, dixième, etc. fois. Et passer la moitié du livre, j'en suis venue à me demander si l'action n'était pas noyée parce qu'il n'y avait rien à dire. Il faut avouer que l'action va se concentrer dans le dernier quart du livre !
Je n'en pouvais plus des détails de la couleur des rideaux ou du contenu de la salade ! Comme si l'auteur gonflait les pages pour cacher l'absence d'action, c'est vraiment dommage. Il aurait mieux valu que l'ouvrage soit moins épais, mais plus recentrer sur l'intrigue. Certes certains détails peuvent permettre de mieux comprendre des interactions, des comportements ou autres, mais trop peuvent nuire au lecteur.

Et le deuxième point noir, qui est le plus important, le plus grave, à mes yeux, c'est le français ! Il n'y a pas eu de correction. Il y a des fautes d'orthographe et de frappe : "je vais mourir Dori" ou "je met mettre baskets". Je ne peux pas croire que ce soit passé en correction ! Et après, c'est le français ! Ce n'est pas du français, il m'a fallu un gros effort pour persévérer malgré cela, et ce n'est qu'arriver à la page 550 que ça a commencé à s'effacer. Dommage !
Il faudrait entièrement reprendre l'écriture, qui ne peut pas passer. Même en me forçant je n'y trouve aucun plaisir ! Et lire "malgré que" à toutes les pages, voir deux fois par page, m'a donné envie de hurler ! Ce sont des fautes de français très grave et elles m'ont données des envies de stylo rouge (moi qui suis très sujette aux fautes). C'était à un point, que j'aurai compris qu'on renvoie l'ouvrage à l'éditeur pour remboursement. Je n'ai peut-être pas assez fréquenté la jeunesse ces derniers temps, mais j'ai eu un énorme blocage !

Maintenant si on se concentre sur le contenu je dirai qu'il y a quelques petites choses qui auraient pu être améliorer : les petits noms ! Les "mon amour" et "mon ange" à chaque phrases m'ont rendus dingue et je ne suis pas la seule. Et enfin la cohérence dans les actions et réactions des personnages ! J'ai eu de gros problèmes à m'imaginer les scènes tellement les réactions me paraissent improbables ! Peut être que déjà si Rose était plus âgée (et donc ses amis de la même façon) ce serait déjà plus crédible :)

Voilà, ce n'est vraiment pas un coup de coeur. Mais avec un travail de réécriture je pourrai peut-être changer d'opinion ^^
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Au début je me suis dit et bien une héroïne qui ne risque pas de me taper sur les nerfs mais qui m'a dit parler trop vite ? Bon commençons dès le début.

Rose une jeune fille de quinze ans, qui souffre du départ de sa meilleure amie passe ses grandes vacances à broyer du noir, elle essaye de faire avec mais impossible, rentre un jeune homme du nom de Cédric, casse pied, collant et qui ne comprend rien n'a rien.

Dans le quartier où vit Rose tout le monde se connait, les enfants ont pratiquement le même âge ou un an de plus, Rose a un cercle d'amis bien rempli, bref elle est bien entouré, mais aurait-elle pensé que sa vie allait prendre un drôle de tournant ?

Sa meilleure amie qui est partie vivant dans la maison en face de la sienne vient d'être rachetée, oh, elle se demande par qui... Patience, puis vient la rentrer, elle est en seconde, pas très forte en Math et toujours en mode déprime, le premier jour ce passe calmement, mais elle rencontrera deux jeunes gens dans un magasin, le lendemain l'un d'eux se retrouve dans sa classe... voilà la grande rentrer du héros Illianus dit Illian, plus âgée mais ce retrouve en seconde pour une remise à niveau...

Les choses s'emboitent, Illian et Rose se rapprochent lentement mais doucement, il a une jumelle au nom de Euphroinie dit Ephie oui la famille à de drôle de prénom, mais on saura plus tard pour ces noms... Donc je disais Illian et Rose deviennent ami, Rose se pose des questions sur ses drôles de voisin, puis fait un drôle de rêve, on découvre qu'elle aura rêvé du fiancé d'Ephie, au nom d'Erasme, et elle apprendra par la même occasion, qu'elle a un « Talent » puis elle fera la rencontre de Lidmille et Dimitrien pour complété le tableau de cette famille.

La révélation comme je disais laisse Rose sans voix, mais elle décide de resté leur ami, mais dans tout cela Cédric qu'on sait qui aime Rose malgré la pauvre lui fait comprendre que ce n'est pas réciproque voit de mauvais oeil le rapprochement de Rose et d'Illian.

Je dois dire que leur histoire débute sans vraiment qu'on ne fasse attention, Illian protecteur s'énerve, Rose qui ne comprend pas son attitude se voit confié par Ephie les sentiments de ce dernier et voilà leur idylle est parti...

Dans tout cela dit héros et héroïne, dit méchant, donc Rose avec un « Talent » se voit en danger, rentre Aristarque le vilain pour compléter le tableau Andronic un ami de la famille d'Illian qui serait le « créateur » du méchant...

Bref Rose est exaspérante, têtue, chieuse... elle cherche des excuses pour tout le monde même quand il le faut pas... Par moment j'ai eu du mal à ne pas grincé des dents tellement sa logique était illogique...

Bref tout cela pour dire que c'est un bon livre dans l'ensemble, embraquer avec des immortels avec des dons appelé « Talent » dans le livre, une jeune fille avec un caractère à rendre fou n'importe qui cela fait un bon mélange pour une bonne lecture.
Lien : http://read-a-passion.skyroc..
Habituellemnt, j'achète mes livres en me basant sur les critiques que j'entends à son sujet et je ne suis que rarement déçue.
Ce roman fait partie de mes déceptions. Quand j'ai lu le résumé je me suis dit : "super enfin un roman qui change un peu de sujet... exit les loup-garous, vampires et compagnie... (non pas que je n'aime pas ce genre de lecture)". le thème de l'immortalité aurait pu engendré une excellente histoire. Or dans ce roman il est mal exploité.
Au cours de ma lecture, je me suis ennuyée... L'auteur nous donne trop de détail insignifiant pour l'intrigue : "aujourd'hui ma maman avait préparé du melon en entrée suivis d'un rôti accompagné de pomme de terre..".
Les dialogues des protagonistes m'ont déçu . A ce jour je connais très peu d'adolescents qui parlent comme les personnages de ce roman. de plus l'utilisation de certains termes tout au long du roman, comme " ma maman" ou "les amoureux" m'ont géné durant ma lecture. Les émotions et réactions de l'héroîne m'ont aussi laissé perplexe. Un coup elle se met en colère ou pleure pour un rien et la minute qui suit elle obéit à tout ce qu'on lui demande.
Par moment, je n'ai pas compris ce que tel ou tel passage venait faire dans l'histoire.
En bref, une histoire qui aurait pu être prometteuse mais mal exploitée...des dialogues sans profondeurs...des personnages sans émotions... Un roman décevant...
Et voilà, j'ai lu ce merveilleux bouquin ! On s'accroche fortement aux personnages, personnellement je me suis accrochée à Euphie et Erasme. Quant à Rose, elle est une jeune fille attachante, tout comme Illian d'ailleurs, chaque personnages est attachant. L'histoire est merveilleuse, ça bouge tout le temps, à chaque moment où son tallent arrive, et bien on se dit, ah mince, j'espère que ça va aller ! parfois l'oubliais même que c'était un rêve =D du coup on stresse en même temps. La famille d'illian est vraiment merveilleuse, et attachante, on se demande si ça existe vraiment ce genre de famille, et si oui, j'envie cette personne !!!! =D Je conseille ce livre, car personnellement, déjà Claudine Senger est une personne super sympathique, elle a une écriture simple et qui se lit facilement, et ensuite, son histoire est géniale !!!!
La première chose qui m'a attirée chez ce bouquin est sa quatrième de couverture très mystérieuse et intrigante.
Je n'avais pas fait attention au nombre de pages et j'avoue que quand il est arrivé dans ma BAL, j'ai eu un peur en voyant cette brique de 600 pages.
Mais, je vous rassure tout de suite, on arrive très vite à la fin de ce roman et on ne se rend même plus compte qu'on a un pavé entre les mains tellement l'histoire est prenante et le style de l'auteure est agréable et fluide.

J'ai beaucoup apprécié l'intrigue, je l'ai trouvée vraiment bien imaginée et très originale.

Les quatre personnages principaux qui sont Rose, Illianus, Euphrosine et Erasme sont très attachants et on a envie d'en savoir toujours plus sur eux.
Tout au long de l'histoire, je me suis sentie tellement proche de nos différents protagonistes que j'ai pu ressentir leurs diverses émotions.
J'ai eu un gros coup de coeur pour Euphrosine. Ce qui m'a énormément plu chez cette jeune femme est le fait qu'elle nous réserve toujours des surprises et qu'elle a une imagination très débordante.
Quant au couple Rose-Illianus, il donne une grande part de romance à ce bouquin mais leur histoire d'amour ne m'a pas du tout dérangée alors que d'habitude j'ai plutôt du mal avec un bouquin qui est autant romancé.
Il y a par contre un petit point négatif qui m'a énormément piqué aux yeux, ce sont les nombreuses fautes d'orthographes mais bon, comme j'ai beaucoup aimé l'histoire, ce n'est qu'un petit détail.
Ce qui m'a beaucoup plus chez Illianus c'est son côté très mystérieux car quand on a l'impression de le connaître un peu plus, il nous apporte des surprises auxquelles on ne s'attendait pas.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce bouquin et j'ai hâte de découvrir le tome 2 pour voir ce que vont devenir les différents personnages.
Lien : http://lestribulationsdunele..

Extrait du Chapitre IV "Amitié Naissante"

J'ouvris la grande porte en verre, la bibliothécaire était derrière son bureau à brasser des feuilles polycopiées, elle me fit un grand sourire, j'allai directement à elle.

L'endroit sentait bon et avait un air de bien-être grâce aux odeurs des livres, que j'aimais par-dessus beaucoup de choses, et le parfum sucré, très agréable d'ailleurs, de cette femme.

Elle me demanda d'une voix fine :

- Bonjour ! Que puis-je faire pour vous ?
- Bonjour ! Pourriez-vous me conseiller sur l'emprunt d'un roman ?
- Bien sûr ! Que cherchez-vous en particulier ?
- Quelque chose de fantastique et de jeune !

Elle alla chercher un bouquin qui se trouvait au bout d'une rangée dans l'allée de droite et me l'apporta. Sa couverture était toute simple mais très belle. Elle était noire avec la photo de deux bras tenant une pomme rouge, son titre : "FASCINATION". La femme me confia que c'était une histoire avec des ados, des vampires, des loups-garous, le tout dans notre monde à nous. Je le pris et sortis dans la cour ensoleillée, je m'installai sur un banc situé près de la sortie pour ne pas louper Pauline. Je commençais à le lire tout de suite, j'étais transportée par cette lecture enivrante. Je ne vis pas le temps passer. Je n'étais plus sur terre quand la sonnerie retentit. L’heure de rentrer était arrivée, je me dépêchai de fermer mon roman pour rejoindre mon groupe.

Page 52