Critique de LoupAlunettes

Un documentaire qui aidera à se poser certaines bonnes questions sans avoir oser les poser, comme par exemple : À quoi sert la Tour Eiffel?
Pourriez-vous y répondre ou juste conclure que l'Art n'a pas besoin d'être utile?

Retour vers les origines d'un des plus célèbres monuments de France et au Monde (si l'on doit parler de la France à l'Étranger).
Nous verrons qu'avant d'être un monument ostentatoire de séduction (nous permettant en outre de lui monter dessus), cette tour qui se voit de loin est le résultat d'un concours qui défiait les ingénieurs à la prouesse technique.
À cet endroit, il y aurait pu y avoir autre chose mais à l'époque de la Grande Exposition Universelle (lieu de découvertes et d'inventions), on voyait les choses en grands. L'évènement devait faire parler de lui et ainsi à Paris fut lancé un concours qui devait récompenser une construction de tant de hauteur, de largeur etc...
Être l'auteur d'une statue ou d'une construction à cet endroit de l'Exposition, à la vue de tous les parisiens, devait accorder à son inventeur la célébrité.
Comment la faire s'élever si haut sans qu'elle s'éffondre sous son propre poids?
Comment s'assurer qu'elle ne s'effondre pas avec des visiteurs qui l'escalade?
Le saviez-vous, un éléphant fit taire les doutes en montant le 1er étage ( si, si).

Non, la Tour Eiffel n'avait pas d'utilité et au début même, certains la trouvèrent laide, manifestèrent pour qu'elle soit démontée.
Il a fallu lui trouver une fonction utile, après coup (vous le verrez, on ne va pas tout vous dévoiler).

Quelle est la couleur de la Tour?
Là dessus aussi, elle en aura vu passé afin de lui conserver son joli teint, tout en innovant un peu (c'est une vieille dame né au 19ème siècle, tout de même).

Le documentaire est vraiment intéressant, par son accessibilité aux jeunes générations et par sa richesse d'infos concises, à la fin on retient tout cela.
C'était futé et intelligent de nous faire aborder le sujet sous cet angle pour nous intéresser, les enfants n'oseraient pas imaginer que l'on puisse détruire ou changer de place des monuments qui font partis du paysage.
Mais jeunes gens, les choses ne prendront pas la poussière, on ne gardera pas pour garder car cela coûte de les toiletter, on collectionnera utile, derrière L Histoire, nous trouverons du sens. C'est une démarche intellectuelle qui enrichira le propos.