EAN : 9782203181274
Casterman (21/10/2020)
4.64/5   7 notes
Lorsqu’on veut signifier la France, quoi de plus efficace que la Tour Eiffel ? Cette notoriété planétaire en dit long sur l’incroyable popularité de la géante dame de fer. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi… Car lorsqu’elle est le clou de l’exposition universelle de 1889, les avis sont mitigés : qu’est-ce que c’est que cette drôle de tour en fer ? Et d’ailleurs, à quoi sert-elle ?
Ce n’est ni un temple, ni une cathédrale, ni un théâtre, ni une murail... >Voir plus
Que lire après Mais à quoi sert la Tour Eiffel ?Voir plus
Un documentaire qui aidera à se poser certaines bonnes questions sans avoir oser les poser, comme par exemple : À quoi sert la Tour Eiffel?
Pourriez-vous y répondre ou juste conclure que l'Art n'a pas besoin d'être utile?

Retour vers les origines d'un des plus célèbres monuments de France et au Monde (si l'on doit parler de la France à l'Étranger).
Nous verrons qu'avant d'être un monument ostentatoire de séduction (nous permettant en outre de lui monter dessus), cette tour qui se voit de loin est le résultat d'un concours qui défiait les ingénieurs à la prouesse technique.
À cet endroit, il y aurait pu y avoir autre chose mais à l'époque de la Grande Exposition Universelle (lieu de découvertes et d'inventions), on voyait les choses en grands. L'évènement devait faire parler de lui et ainsi à Paris fut lancé un concours qui devait récompenser une construction de tant de hauteur, de largeur etc...
Être l'auteur d'une statue ou d'une construction à cet endroit de l'Exposition, à la vue de tous les parisiens, devait accorder à son inventeur la célébrité.
Comment la faire s'élever si haut sans qu'elle s'éffondre sous son propre poids?
Comment s'assurer qu'elle ne s'effondre pas avec des visiteurs qui l'escalade?
Le saviez-vous, un éléphant fit taire les doutes en montant le 1er étage ( si, si).

Non, la Tour Eiffel n'avait pas d'utilité et au début même, certains la trouvèrent laide, manifestèrent pour qu'elle soit démontée.
Il a fallu lui trouver une fonction utile, après coup (vous le verrez, on ne va pas tout vous dévoiler).

Quelle est la couleur de la Tour?
Là dessus aussi, elle en aura vu passé afin de lui conserver son joli teint, tout en innovant un peu (c'est une vieille dame né au 19ème siècle, tout de même).

Le documentaire est vraiment intéressant, par son accessibilité aux jeunes générations et par sa richesse d'infos concises, à la fin on retient tout cela.
C'était futé et intelligent de nous faire aborder le sujet sous cet angle pour nous intéresser, les enfants n'oseraient pas imaginer que l'on puisse détruire ou changer de place des monuments qui font partis du paysage.
Mais jeunes gens, les choses ne prendront pas la poussière, on ne gardera pas pour garder car cela coûte de les toiletter, on collectionnera utile, derrière L Histoire, nous trouverons du sens. C'est une démarche intellectuelle qui enrichira le propos.
Voici un album vraiment très instructif.

J'ai beaucoup aimé découvrir la Tour Eiffel à travers ce livre. Je connais cet édifice évidemment mais personnellement, je ne savais rien de son passé. Je me suis donc réjouie de découvrir cet ouvrage bien détaillé et écrit avec soin. Toute son histoire est retracée de sa construction à maintenant. Franchement, c'était super intéressant et cela plaira aux petits comme aux grands.

De plus, de belles illustrations apportent un vrai plus à ce livre. Ces dernières concordent parfaitement avec les explications et c'est un plaisir de suivre l'histoire. On passe un moment agréable où l'on apprend plein de choses tout en regardant des dessins magnifiques.

En résumé, je conseille vivement cet album afin de mieux connaître cet édifice si emblématique.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..

Avec mon fils, nous avons dévoré ce documentaire sous forme d'histoire racontée avec beaucoup d'humour 😄. Nous avons appris le pourquoi de la construction de ce magnifique ouvrage tant décrié à sa construction et qu'il était prévu de démonter 😱. Heureusement Gustave Eiffel a été très ingénieux pour faire de sa tour, un monument d'utilité publique en plus d'être un remarquable ouvrage qui résiste à toutes les époques. On apprend enfin, que ce qui a vraiment sauvé la tour Eiffel, c'est l'amour ❤️! Les parisiens en sont tombés amoureux et le monde entier nous l'envie ! On l'aime notre « Dame de fer » !!

J'ai beaucoup aimé le ton employé pour raconter l'histoire passionnante de la Tour Eiffel, de sa construction à aujourd'hui. C'est drôle, ludique et pertinent ! Saviez-vous qu'à l'époque de sa construction, on l'appelait « la Tour de 300 mètres », qu'elle a été construite en 2 ans, 2 mois et 5 jours et qu'elle ne faisait pas l'unanimité ?!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

"un phare qui illumine la Ville Lumière, pour que le monde entier continue à la regarder et à l’admirer !"