AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Meps


Meps
07 septembre 2017
Voilà un nouveau tome de la série qui me fait continuer à encenser la reprise de la franchise par Yves Sente et André Juillard.
J'ai l'impression de me répéter à chaque nouveau tome mais le duo a l'attitude que j'estime la plus louable quand on reprend un tel monument de la BD: respect total des codes graphiques et narratifs établis par l'auteur initial et rafraichissement des thèmes abordés, pour rendre l'oeuvre plus actuelle.
Le défi est ici encore pleinement réussi avec toujours également un peu plus d'action qu'auparavant et un peu moins de grandes envolées scientifiques avec de longues bulles (même si le début reste assez explicatif, ce qui permet de ne pas totalement dénaturer l'ambiance habituelle).
Il est également intéressant que le nouveau tandem se montre plus féministe que ne l'était Jacobs et que des personnages féminins prennent une part active à l'histoire, sans servir uniquement de faire valoir.
Les paysages africains sont également bien rendus, tout en maintenant la charte graphique Jacobs, où on ressent bien, notamment dans les scènes du vieux quartier et du marché au Kenya, toute l'influence de sa collaboration avec Hergé.
A voir maintenant mon impression sur le prochain tome, réalisé par Van Hamme, dont j'avais apprécié les deux précédents tomes... même si je leur trouvais plus une allure d'hommage que de reprise de la série.



Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}