Le duo Sente / Juillard s'est parfaitement fondu dans l'univers créé par E.P. Jacobs pour Blake et Mortimer : reconstitution d'époque et fantastique porté par une ligne claire. Cet album n'est toutefois pas le meilleur du duo, du moins en terme de scénario.

Au Tanganyika, un archéologue devient fou après avoir ramené des eaux du lac du cratère du Ngorongoro une bague ornée de motifs spéciaux. On retrouve ces motifs sur une pierre extraite de l'Antarctique. Philip Mortimer part pour l'Afrique et se lance dans la recherche de la civilisation inconnue assisté par Sarah Summertown, une archéologue qu'il a connu dans sa jeunesse, et Nastasia Wardynska, qu'il a croisé dans La machination Voronov. La petite équipe est suivie en montgolfière par un adversaire inconnu.

Cet album alterne le meilleur (la mise en place de l'intrigue qui fait appel aux récits précédents, le voyage dans l'Afrique des années cinquante, les vues sur le Kilimandjaro ou la savane, …) et le nettement moins bon (en gros le dernier tiers du récit : la civilisation découverte, certaines incohérences, la manipulation d'Olrik…). de plus, il faut absolument avoir lu les deux tomes des sarcophages du 6éme continent pour comprendre les ressorts de cette intrigue, trop emberlificotée à mon goût.
Cet album réserve une jolie surprise au lecteur!
De plus, la théorie développée d'une civilisation incroyablement ancienne m'a séduit et fasciné.
Blake et Mortimer, pour ne rien gâter, sont accompagnés de séduisantes partenaires d'aventure.
Voilà un nouveau tome de la série qui me fait continuer à encenser la reprise de la franchise par Yves Sente et André Juillard.
J'ai l'impression de me répéter à chaque nouveau tome mais le duo a l'attitude que j'estime la plus louable quand on reprend un tel monument de la BD: respect total des codes graphiques et narratifs établis par l'auteur initial et rafraichissement des thèmes abordés, pour rendre l'oeuvre plus actuelle.
Le défi est ici encore pleinement réussi avec toujours également un peu plus d'action qu'auparavant et un peu moins de grandes envolées scientifiques avec de longues bulles (même si le début reste assez explicatif, ce qui permet de ne pas totalement dénaturer l'ambiance habituelle).
Il est également intéressant que le nouveau tandem se montre plus féministe que ne l'était Jacobs et que des personnages féminins prennent une part active à l'histoire, sans servir uniquement de faire valoir.
Les paysages africains sont également bien rendus, tout en maintenant la charte graphique Jacobs, où on ressent bien, notamment dans les scènes du vieux quartier et du marché au Kenya, toute l'influence de sa collaboration avec Hergé.
A voir maintenant mon impression sur le prochain tome, réalisé par Van Hamme, dont j'avais apprécié les deux précédents tomes... même si je leur trouvais plus une allure d'hommage que de reprise de la série.

Cette 18ème aventure de Blake et Mortimer est très étrange : elle est présentée comme un one-shot alors qu'elle serait plutôt un 3ème épisode de "Les Sarcophages du 6e continent" puisqu'elle en est la suite immédiate et la conclusion.
Pendant environ les 3/4 de l'album, on ne peut pas dire que l'intrigue soit bien excitante. Mortimer, affligé de troubles de la mémoire, se passionne pour d'étranges découvertes archéologiques identiques effectuées sur différents continents. Au passage le lecteur aura remarqué qu'il est suivi dans tous ses déplacements par un homme dont Blake puis le MI5 se feront plus tard le complice. Accompagné de Nastasia (sa jeune assistante russe découverte dans "La machination Voronov") et de Sarah Summertown (son ancien amour de jeune homme devenue romancière-aventurière) Mortimer part pour l'Afrique où la dernière trouvaille archéologique a eu lieu. Nos trois aventuriers ayant atterri, nous subissons un safari grotesque digne de "Tintin au Congo" avec accident, incidents et bêtes sauvages.
Ce n'est qu'à la page 43 que l'intérêt remonte un peu et que l'intrigue bascule dans la science-fiction et une uchronie qui pourraient être dignes des anciens albums d'Edgar P. Jacobs si l'action n'était pas aussi faiblarde et l'histoire aussi invraisemblable. Tellement invraisemblable qu'elle passe au second plan avec l'apparition du colonel Olrik et le coup de théâtre qui en résulte.

Bref, un album qui permet à Mortimer d'aller en Afrique et aux auteurs de réutiliser des personnages secondaires qu'ils avaient crées dans les albums précédents et de les mettre en avant.
L'information apportée par le coup de théâtre final permet également de relire cet album et la fin du précédent en scrutant consciencieusement les actions de Mortimer ! Pour cela, je lui mets 3 étoiles au lieu de 2.
Nouvel opus du duo Sente/Juilliard (moins connu me semble t-il que d'autres albums de B&M) et bon album même s'il n'est pas à classer pas dans les meilleurs.
Après un début un peu lent, des rappels à "la Machination Voronov", au "Mystère de la grande pyramide" ou aux "Sarcophages du 6ème continent", l'histoire prend une tournure assez inattendue pour une fin plus que surprenante.
Mortimer se trouve embarqué dans une aventure le mettant potentiellement sur la piste de la plus vieille civilisation de l'histoire du monde. Il y aurait t-il eu sur terre des hommes avant même l'apparition des dinosaures?
Accompagné de son assistante Nastasia Wardinska et d'une ancienne amie Sarah summertown, Mortimer va se rendre en pays Masai vers le plateau du Serengeti pour atteindre le cratère du Ngorongoro et faire une bien étrange découverte.
Une nouvelle fois des personnages féminins prennent part à cette aventure et le duo Blake et Mortimer ne constitue pas les personnages clé.
Le dessin reste fidèle au monde de Jacobs et les dialogues, bien qu'un peu plus allégés, toujours empreints de développements scientifiques et techniques.

Décidément la routine ne convient pas trop aux auteurs qui ont repris B&M. On avait réellement eu du plaisir avec l'arrivée d'Yves Sente pour la machination Voronov, mais depuis, une sorte d'atonie semble avoir saisi le scénariste qui sous couvert de rebondissements convenus et de coups de théâtre prévisibles, nous livre là une copie moyenne qui pourrait presque passer pour un troisième volume du 6e continent dont j'avais relaté mon ennui. Il faut être sacrément attaché à nos héros pour suivre leurs nouvelles (?) aventures en attendant qu'il se passe quelque chose de grandiose, de dramatique, voire même pourquoi pas un peu de suspense serait le bienvenu. D'accord le dessin de Juillard reste fidèle à l'esprit de Maître Jacobs mais c'est quand même insuffisant pour y trouver son compte.
C'est au coeur de l'Afrique noire que l'on retrouve "Blake & Mortimer", sur la piste d'une civilisation perdue dans une aventure réalisée par le duo Sente-Juillard, "Le sanctuaire de Gondwana".
Suite aux périple en Antarctique, le professeur Mortimer a ramenée une roche gravée qui daterait de plus de 350 millions d'années. Ces gravures ressemblent étrangement aux inscriptions trouvées sur une bague rapportée d'Afrique par un paléontologue allemand devenu inexplicablement fou.
A la jonglerie qui consiste à respecter le mythe tout en innovant, Sente et Juillard ont fait le choix de construire leur album, en occultant totalement le travail de van Hamme. le sanctuaire du Gondwana est une suite directe des Sarcophages du 6e continent, on y retrouve aussi un des personnages majeurs de la machination Voronov, c'est à dire les deux histoires précédentes des auteurs.
Et si cet histoire peut paraitre intéressante aux premier abord, avec son coté action, exotisme et fantastique, le tout est sans surprise et l'intrigue est plate on se lasse très vite.
Une aventure banal et orientée qui ne se découvre que dans les dernières pages, mais les auteurs respectent le ton originel des aventures de Jacobs, avec les décors un peu kitsch et des dialogues un brin dépassés.
Le dessin est dans l'esprit de la ligne claire, riches en détails et en couleur et se défend plutôt bien, face à une histoire totalement vaseuse et sans intérêt qui s'oubliera très vite...
C'est toujours agréable de retrouver les deux compères d'E P Jacobs dans de nouvelles aventures . Ce n'est pas du Jacobs, mais c'est tout de même très bien dessiné, le scénario tient la route , dans l'esprit du « canon » et avec de nombreuses références à celui ci.
Un moment très agréable.
Une BD qui est finalement liée , de manière très subtile. aux deux tomes précédents (Les sarcophages du 6e continent).
Ce tome frôle encore le surnaturel, mais c'est avant tout une BD intéressante, avec de vrais rebondissements auxquels on ne s'attend pas....
Cet album des aventures de Blake et Mortimer est vraiment très prenant. On retrouve Mortimer qui souffre de migraines et de pertes de mémoire suite à son aventure précédente. L'enquête porte sur le 6ème continent, le Gondwana, quand tous les continents n'en formaient qu'un seul et sur une mystérieuse première civilisation. Il y a beaucoup d'actions et de rebondissements dont un de taille.
Je viens de relire cet album dans le cadre de mon challenge de la série complète des Blake et Mortimer. le plaisir est toujours là.