Critique de belette2911

Être ou ne pas être, telle est la question… L'autre grosse question concerne la paternité des textes de William Shakespeare.

Est-ce bien lui qui les a écrit ou était-ce un autre ? Comment ce petit campagnard a-t-il pu avoir accès à la culture nécessaire pour écrire toutes ses oeuvres ? Mystère !

Cet album portant sur Shakespeare va tenter de résoudre cette énigme au plus vite, car le chrono tourne et le délai de 100 ans touche à sa fin.

Le chrono tourne peut-être, mais nos amis n'ont pas l'air d'être speedés plus que ça. Ils auraient plutôt tendance à appliquer le Keep Calm et à rester zen en toutes circonstances…

C'est bien, mais pour le lecteur, l'impression de course contre la montre est loupée, le tout manque de dynamisme, c'est mou, fort mou et pour donner un peu d'action, on ajoute des agressions dans le parc et un évitement d'accident avec un camion. Mouais, peu mieux faire, non ?

Autre problème : la présence d'Olrik ! Nom de Zeus, on ne pouvait pas le laisser à la niche, celui-là ?? Il est en prison, mais ce méchant éternel et increvable arrive encore à tirer les ficelles et franchement, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase : il ne sert à rien, il n'apporte rien à l'histoire qui aurait pu se suffire à elle-même sans lui, mais avec des nouveaux méchants, comme ceux qui se trouvent déjà dans le récit.

En plus de ne pas servir à grand-chose (si ce n'est nous montrer sa tronche), au niveau de ses expressions, elles sont fades, notamment celle où il est en colère… Tout en retenu, sa colère, on est loin de celles de Joe Dalton.

Les grandes perdantes de cet album sont les femmes. Où sont les femmes ? (comme le chantait si bien Patrick Juvet). Oui, elles sont présentes, mais pas vraiment mises en valeur comme elles auraient pu l'être (même si, à l'époque où est censé se dérouler l'action, elles n'avaient pas vraiment de visibilité).

L'érudite en Shakespeare se tord la cheville, se déchirant un ligament à Hyde Park et hop, on remplace la vioque de 50 ans par sa fille qui ne servira pas à grand-chose non plus, si ce n'est à accompagner Mortimer dans son enquête.

Oui, elle sert juste l'accompagner. J'ai eu l'impression durant ma lecture que le barbu aurait pu se démerder tout seul comme un grand garçon. Ah pardon, j'allais oublier qu'elle lui servira de moteur de recherche sur Shakespeare ! Google avant l'heure ou Siri (au choix).

Les dessins sont toujours en lignes claires, comme les anciens dessins d'Edgar P. Jacobs et les couleurs sont fort claires, elles manquent de peps (je me plaignais dernièrement des couleurs trop criardes de "L'inconnue de Tower Bridge").

À propos de Tower Bridge, il y a un bel anachronisme dans le récit : on voit Tower Bridge, dont le début de la construction date du 21 juin 1886 (et dure 8 ans) pour illustrer le récit qu'un personnage fait de la Grande puanteur de Londres de juillet 1858. Oups.

L'autre chose qui m'ennuie toujours dans les récits, ce sont les méchants qui arrivent à s'introduire partout et à écouter aux portes ou derrière des panneaux amovibles. C'est d'un lassant ! Nos amis racontent tout et les autres écoutent, tranquillement. Vieux comme le monde et trop souvent usité.

Anybref, cet album a tout de même des bons côtés : l'explication du pourquoi du comment William Shake, petit provincial sans culture, a réussi à écrire des pièces aussi brillantes, des textes aussi éclairés. Ne connaissant rien de l'histoire du dramaturge, je ne saurais me prononcer quand à la pertinence des explications présentées, mais vu ainsi, elles me plaisent bien.

L'enquête a l'air assez compliquée, lorsqu'on lit les énigmes, mais nos protagonistes arrivent toujours à tout trouver et ce, assez facilement.

Hélas, le récit manque de dynamisme et peut-être d'un chrono au-dessus de certaines cases afin de mieux illustrer le temps qui passe et l'échéance qui se rapproche afin de ne pas donner cette impression de fausse tranquillité.

Un album qui aurait pu être beaucoup mieux avec plus de rythme, plus de femmes fortes avec un vrai rôle et pas celui d'accompagnatrices. Un album où Blake est fort en retrait puisque c'est Mortimer qui a le beau rôle, où les méchants sont discrets comme un coup de poing dans la gueule (on les repère de suite dans les cases) et manquent de charisme.

Bref, pas le meilleur album, mais pas le pire non plus… À lire sans prise de tête.

PS : notons au passage un petit hommage au capitaine Haddock (qui lui au moins avec de la verve, des colères monumentales et plus qu'une seule expression sur le visage, bref, moins raide que nos Blake & Mortimer).

Lien : https://thecanniballecteur.w..