Critique de Yvan_T

Ce premier tome du "Janitor" peut se diviser en deux parties. Une première partie relatant la mission de protection autour du Père Ornello lors d'une transaction secrète sur l'île de Malte par Vince. Une mission qui permet de faire connaissance avec ce nouvel héros et ses nombreuses qualités. Pour être vraiment pointilleux, je dirais que la narration en voix-off efficace d'Yves Sente ("La vengeance du Comte Skarbek", "Blake et Mortimer") lors de cette première partie manque parfois un peu de percussion et de profondeur.

La nomination de Vince en tant que Janitor du Vatican marque la fin de cette première partie et va nous plonger dans les coulisses du Vatican. Devenu un des 12 agents-secrets au service de sa Sainteté, Vince va maintenant avoir accès aux voies réputées impénétrables du Seigneur et plonger le lecteur au sein des galeries des services-secrets du Vatican.

Le lecteur se retrouve ainsi au milieu d'un thriller ésotérique très crédible et réaliste, mais également agrémenté d'une petite touche de fantastique grâce aux apparitions mystérieuse d'une petite fille, et d'une bonne dose d'action avec, entre-autre, une petite course poursuite motorisée digne des grandes productions hollywoodiennes.

Au niveau graphisme, si la présence de François Boucq ("Bouncer", "Bouche du diable") peut surprendre dans cette production assez classique, son dessin fait toujours mouche, avec des personnages qui traînent toujours leur vécu sur leur tronche. Dans un style inimitable, ce monument rajoute une nouvelle brique au panthéon du 9ème art (oui, j'adore le dessin de Boucq).

De l'ésotérisme réaliste et réussi !