AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 39 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Vince travaille pour le Vatican. Son boulot ? Garde du corps des éminences qui se déplacent à l'étranger pour des missions sensibles aussi secrètes que possible.
Le XXIe siècle voit le monde changer de façon radicale pour l'Eglise catholique. L'ancien réseau diplomatique ne suffit plus pour assurer la sécurité du Vatican, notamment économique.
Comme gorille et espion, Vince s'en sort très bien. Ses autorités pensent qu'il est temps pour lui de passer à la vitesse supérieure, au nec plus ultra : janitor !
Hein ? Kwalséksa ?
Les janitors sont au nombre de douze, pas un de plus, pas un de moins. Il ne se connaissent pas et a priori ne se rencontrent jamais ! A eux les missions les plus délicates. Aucun document n'atteste de leur existence. Aucun contrat n'est signé. En général, ils gardent leurs anciennes affectations comme couvertures…
En général ?
Heu… On n'en sait rien en fait ! En tout cas, il en sera ainsi pour Vince. Une place s'est « libérée », le n°3 est probablement parti saluer saint Pierre. Vince devient Trias…

Critique :

Ce numéro un nous dévoile un personnage ambigu que l'on pourrait prendre pour un séminariste. Un drôle de séminariste tout de même puisqu'il n'hésite pas à provoquer la mort (des méchants) et à faire crac-crac avec une splendide hôtesse de l'air allemande…
Mais bon, il n'a pas été ordonné prêtre et rien ne dit qu'il a fait voeu de chasteté. Au Vatican, cette étoile montante ignore beaucoup de choses quant à ses origines.
Yves Sente situe le contexte dans lequel Vince va évoluer et nous dévoile plusieurs intrigues qui se mettent en place et qui devraient être développées dans les albums suivants.
Mon seul bémol est adressé au dessinateur François Boucq dont je ne trouve pas les personnages particulièrement réussis.

Rendez-vous à Davos pour la suite…
Commenter  J’apprécie          231
vince appartient au service de protection et de renseignements du Vatican.
après une mission a malte , il va intégré le service des janitors , sous le nom de trias. les janitors au nombre de douze dans le monde, sont les James Bond du Vatican. ce premier épisode mets en place les personnages, il y a de l, action,
de l, humour, on ne s, ennuie pas.
il y a quelques scènes amusantes.
pour toute la famille 👪 .
Commenter  J’apprécie          170
Ce premier tome n'est qu'introductif. On fait la connaissance d'un agent spécial au service du Vatican qui devient l'un des douze "Janitors" reparti à travers le monde. Mais qu'est-ce qu'un "Janitor" ? Une sorte de "Prédator" en soutane qui n'a pas fait voeu de chasteté ? A l'aube du XXIème siècle, le monde a radicalement changé. Les gardiens du Vatican aussi!

Nous faisons ainsi la connaissance de Vince qui est un homme d'église dont le métier consiste à assurer la sécurité des acheteurs d'art chargés d'acquérir des pièces rares pour le compte du Vatican. Il a le droit de s'aider de la manière forte s'il le faut pour éliminer les méchants mais tout en prenant garde de ne pas sacrifier d'âme innocente! Vince va prendre du galon et devenir un Janitor dont la mission sera de veiller à ce que les plus hauts membres de l'Eglise ne se laissent pas aller à la tentation. Bref, une série en forme de thriller contemporain mêlant espionnage, géopolitique et affaires secrètes du Vatican.

L'intrigue semble bien ficelée même si on ne connaît pas encore tout les retentissements. Des bases sont méticuleusement posées. On sent que les réponses viendront ultérieurement. Par contre, j'ai bien aimé le ton de ce récit à la fois intimiste et mondialiste.
Commenter  J’apprécie          80
Découvert grâce à un libraire sûr.
Certes, cela met du temps pour se mettre en place. le concept du James Bond du Vatican est en soi intéressant.
L'intrigue se distille petit à petit.
Je ne suis pas un grand fan de ce type de dessin (préférant de très loin la ligne claire, notamment celle des "modernes"), mais il reste lisible, et ne constitue pas un obstacle à la lecture.
J'ai bien fait de faire confiance aux conseils prodigués, car le scénario développé dans le deuxième volet tient toutes ses promesses. Merci Monsieur Sente !
Commenter  J’apprécie          40
La couverture et le titre de cette série m'intriguais depuis pas mal de temps. Donc dans la précipitation de al sélection de lecture juste avant le confinement, j'ai pris les 5 ou 6 tomes à la médiathèque.
Après ce premier tome, je ne sais pas trop quoi en penser. Une histoire d'espionnage, de religion et aussi un peu de paranormal... mouais... je ne sais pas trop ce que va donner la suite. A suivre. C'est plein de mystère
Commenter  J’apprécie          30
Voici une série que je viens d'emprunter à la médiathèque, que je ne connaissais pas.
Aucun a-priori donc...
Le thème est accrocheur et bien rendu. L'intrigue est plutôt simple, peu poussée, c'est dommage. Certains éléments se mettent quand même en place.
J'ai eu beaucoup plus de mal sur le dessin, la qualité des personnages. Je n'accroche pas du tout...
Au final, c'est une légère déception mais je continue quand même en espérant que l'intrigue prenne de l'épaisseur.
Commenter  J’apprécie          30
Ce premier tome du "Janitor" peut se diviser en deux parties. Une première partie relatant la mission de protection autour du Père Ornello lors d'une transaction secrète sur l'île de Malte par Vince. Une mission qui permet de faire connaissance avec ce nouvel héros et ses nombreuses qualités. Pour être vraiment pointilleux, je dirais que la narration en voix-off efficace d'Yves Sente ("La vengeance du Comte Skarbek", "Blake et Mortimer") lors de cette première partie manque parfois un peu de percussion et de profondeur.

La nomination de Vince en tant que Janitor du Vatican marque la fin de cette première partie et va nous plonger dans les coulisses du Vatican. Devenu un des 12 agents-secrets au service de sa Sainteté, Vince va maintenant avoir accès aux voies réputées impénétrables du Seigneur et plonger le lecteur au sein des galeries des services-secrets du Vatican.

Le lecteur se retrouve ainsi au milieu d'un thriller ésotérique très crédible et réaliste, mais également agrémenté d'une petite touche de fantastique grâce aux apparitions mystérieuse d'une petite fille, et d'une bonne dose d'action avec, entre-autre, une petite course poursuite motorisée digne des grandes productions hollywoodiennes.

Au niveau graphisme, si la présence de François Boucq ("Bouncer", "Bouche du diable") peut surprendre dans cette production assez classique, son dessin fait toujours mouche, avec des personnages qui traînent toujours leur vécu sur leur tronche. Dans un style inimitable, ce monument rajoute une nouvelle brique au panthéon du 9ème art (oui, j'adore le dessin de Boucq).

De l'ésotérisme réaliste et réussi !
Commenter  J’apprécie          10
Joli premier tome.

La première partie est pleine d'action, c'est super bien fait et prenant.

La seconde est peut-être un peu plus bavarde… Alors évidemment, elle pose les bases de l'histoire mais ça casse un peu le rythme, dommage.

Cela dit, l'excellent dessin de Bouck, classique ici, s'accommode très bien des deux cas !
Commenter  J’apprécie          00
voir critique volume 5
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Blake et Mortimer - Le Bâton de Plutarque

Qui est le dessinateur de ce nouveau tome ?

Bob de Moor
Ted Benoît
André Julliard
Antoine Aubin

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plutarque de Yves SenteCréer un quiz sur ce livre

{* *}