Critique de saigneurdeguerre

Vince travaille pour le Vatican. Son boulot ? Garde du corps des éminences qui se déplacent à l'étranger pour des missions sensibles aussi secrètes que possible.
Le XXIe siècle voit le monde changer de façon radicale pour l'Eglise catholique. L'ancien réseau diplomatique ne suffit plus pour assurer la sécurité du Vatican, notamment économique.
Comme gorille et espion, Vince s'en sort très bien. Ses autorités pensent qu'il est temps pour lui de passer à la vitesse supérieure, au nec plus ultra : janitor !
Hein ? Kwalséksa ?
Les janitors sont au nombre de douze, pas un de plus, pas un de moins. Il ne se connaissent pas et a priori ne se rencontrent jamais ! A eux les missions les plus délicates. Aucun document n'atteste de leur existence. Aucun contrat n'est signé. En général, ils gardent leurs anciennes affectations comme couvertures…
En général ?
Heu… On n'en sait rien en fait ! En tout cas, il en sera ainsi pour Vince. Une place s'est « libérée », le n°3 est probablement parti saluer saint Pierre. Vince devient Trias…

Critique :

Ce numéro un nous dévoile un personnage ambigu que l'on pourrait prendre pour un séminariste. Un drôle de séminariste tout de même puisqu'il n'hésite pas à provoquer la mort (des méchants) et à faire crac-crac avec une splendide hôtesse de l'air allemande…
Mais bon, il n'a pas été ordonné prêtre et rien ne dit qu'il a fait voeu de chasteté. Au Vatican, cette étoile montante ignore beaucoup de choses quant à ses origines.
Yves Sente situe le contexte dans lequel Vince va évoluer et nous dévoile plusieurs intrigues qui se mettent en place et qui devraient être développées dans les albums suivants.
Mon seul bémol est adressé au dessinateur François Boucq dont je ne trouve pas les personnages particulièrement réussis.

Rendez-vous à Davos pour la suite…