Critique de Davalian

Il aura fallu attendre trois ans pour qu'un nouveau XIII apparaisse sur les étals des libraires. le présent cycle, consacré au Mayflower, a débuté il y a huit ans… et l'histoire si elle avance, ne semble pas se rapprocher d'un quelconque dénouement. Vous l'aurez compris, la lecture des albums précédents est un prérequis indispensable.

Contrairement aux albums précédents, il n'y aura pas ici de rappel des volumes précédents, bien au contraire, les auteurs déroutent le lecteur car la première planche annonce trois cases qui se retrouveront plus tard, en pleine feu de l'action. Révélation intempestive garantie ! La seconde planche est encore pire car elle semble annoncer de sombres révélations pour l'avenir.

L'histoire qui suit est plaisante… mais elle ne fait pas vraiment progresser l'histoire. XIII fait face à de nouvelles difficultés qu'il tente de gérer au mieux. le destin de plusieurs personnages est également laissé en suspens. le présent volume s'achève sur un point d'orgue particulièrement bien mal choisi. La suite au prochain numéro… Il n'y a plus qu'à espérer qu'il ne faudra pas entendre trois nouvelles années pour découvrir la suite.

Malgré la très forte attente suscitée par cet album et la longue période d'attente, nous ne pouvons que regretter une certaine baisse de la qualité des dessins. A plusieurs reprises, le trait semble parfois incertain et les couleurs peu adaptées. le côté réaliste en prend ici un petit coup dans l'aile, même si nous avons déjà vu largement pire dans certains albums précédents… néanmoins, cela rajoute à la frustration qui prédomine ici.

Un album en demi-teinte qui reste malgré tout plaisant à lire. Plus qu'à espérer que la suite nous arrive plus rapidement, ce que laisse espérer la quatrième de couverture.