XIII tome 26 sur 28
Dargaud (08/11/2019)
3.48/5   51 notes
Jason Mac Lane est devenu un nouvel administrateur de la Fondation Mayflower. Pour prouver sa légitimité auprès des membres de la Fondation et de sa présidente, Janet Sheridan-Fitzsimmons, Mac Lane se voit invité à réaliser un test de tir de très longue distance : il doit toucher une cible se trouvant à 2 132 mètres !
Pourquoi ce test de sniper ? Devra-t-il tirer sur quelqu'un ? Comment fera-t-il au moment fatidique pour conserver sa crédibilité auprès de la... >Voir plus
Que lire après XIII, tome 26 : 2 132 mètresVoir plus

Hermann

2.92★ (4027)

40 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Trois ans!!! cela fait trois ans sans nouvelles de XIII dans ce second cycle du Mayflower. C'est long trop long cela m'a obligé à relire tout le cycle car cette histoire est complexe et alambiquée.

Concernant le format de l'album c'est ni fait ni à faire... Sur une bibliothèque c'est du plus bel effet!!!

Le scénario, les dessins (c'est bien là le plus important), c'est une réussite. Retour vers le futur, les «méchants» sont machiavéliques comme j'aime et XIII se retrouve manipulé comme au bon vieux temps.

Bref messieurs les éditeurs, arrêter de changer de formats et messieurs les auteurs ne me faites pas languir encore trois ans...
Il aura fallu attendre trois ans pour qu'un nouveau XIII apparaisse sur les étals des libraires. le présent cycle, consacré au Mayflower, a débuté il y a huit ans… et l'histoire si elle avance, ne semble pas se rapprocher d'un quelconque dénouement. Vous l'aurez compris, la lecture des albums précédents est un prérequis indispensable.

Contrairement aux albums précédents, il n'y aura pas ici de rappel des volumes précédents, bien au contraire, les auteurs déroutent le lecteur car la première planche annonce trois cases qui se retrouveront plus tard, en pleine feu de l'action. Révélation intempestive garantie ! La seconde planche est encore pire car elle semble annoncer de sombres révélations pour l'avenir.

L'histoire qui suit est plaisante… mais elle ne fait pas vraiment progresser l'histoire. XIII fait face à de nouvelles difficultés qu'il tente de gérer au mieux. le destin de plusieurs personnages est également laissé en suspens. le présent volume s'achève sur un point d'orgue particulièrement bien mal choisi. La suite au prochain numéro… Il n'y a plus qu'à espérer qu'il ne faudra pas entendre trois nouvelles années pour découvrir la suite.

Malgré la très forte attente suscitée par cet album et la longue période d'attente, nous ne pouvons que regretter une certaine baisse de la qualité des dessins. A plusieurs reprises, le trait semble parfois incertain et les couleurs peu adaptées. le côté réaliste en prend ici un petit coup dans l'aile, même si nous avons déjà vu largement pire dans certains albums précédents… néanmoins, cela rajoute à la frustration qui prédomine ici.

Un album en demi-teinte qui reste malgré tout plaisant à lire. Plus qu'à espérer que la suite nous arrive plus rapidement, ce que laisse espérer la quatrième de couverture.
Dans cet album, Jason Mac Lane est infiltré au sein de la Fondation Mayflower, où l'on souhaite exploiter son talent de sniper longue distance, d'où le titre.
Bien que l'album soit plein de rebondissements et mené tambour battant, l'histoire n'avance guère et on reste sur notre faim (notamment on croise à peine Jones et Carrington).
Sans parler du coup de théâtre final qui nous laisse espérer que le prochain album sorte vite !
En tout cas, ce tome n'est pas compréhensible par quelqu'un qui ne maîtriserait pas bien le reste de la série, un petit rappel au début n'aurait pas été de trop vu le temps qui s'est écoulé depuis le tome précédent.
Après 3 ans d'attente, les auteurs continuent leur reprise de la série culte avec ce cycle du Mayflower. Jason Mac Lane, nouvel actionnaire infiltré de la Fondation du Mayflower, cherche à mettre au jour les intentions de ce clan hyper-conservateur. 2132 mètres, c'est la distance de tir, au sniper. Mais... quelle est la cible ?
Si le style et les personnages restent fidèles à la série originale, je n'ai pas adoré les dessins ni la mise en couleur un peu plate et parfois inadaptée. L'histoire avance, mais pas aussi vite que nous le souhaiterions. Nous prenons tout de même plaisir à nous replonger dans les complots et jeux d'influence habituels de la série.
XIII se retrouve au prise de la fondation mayflower pour laquelle il doit passer une épreuve de tir longue distance. Il est de nouveau piégé et manipulé. J'ai trouvé qu'il y avait dans cet album beaucoup moins d'action et de rebondissements que dans les albums précédents. J'appréciais tant le duo XIII/Jones, qui ne manquait pas d'humour.

critiques presse (1)
Sceneario
19 novembre 2019
Yves Sente nous captive dès les premières pages. Il installe un suspense terrible. [...] Quand à Jigounov, son style se rapproche de plus en plus de celui de Vance. Nous avons de très belles planches au rythme soutenu, d'un réalisme assez saisissant.
Une explication à quoi d'ailleurs ? Au fait que je ne pourrai plus être pilote ? Que nous sommes devenus prisonniers alors que nous n'avons rien fait de mal ? Que les tueurs de cette Fondation semblent plus puissants que l'armée des États-Unis ?
Rangez cette arme, Sergent. Le test est fini... Vous êtes là pour m'abattre ou pour me protéger ? Dans le second cas, on dirait qu'il y a lieu d'améliorer quelque peu votre technique.
Vous bluffez ! On monte une photo comme on veut avec... (Jason)
Vous voulez les voir en live ? Souriez ! Ils vous voient aussi. (Tyler)
Puisque nous serons sûrement amenés à nous revoir, il vaut mieux que je me fasse tout de suite à l'humour local.
Vous, vous avez choisi de travailler dans ce merdier, Spark. Vous n'allez pas me faire pleurer.

Lire un extrait
Videos de Yves Sente (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Sente
Thorgal est une série de bande dessinée belge d'heroic fantasy et de science-fiction, sur fond de mythologie scandinave, créée par Jean van Hamme au scénario et Grzegorz Rosiski au dessin, débutée en 1977 dans le Journal de Tintin, puis éditée en album par les Éditions du Lombard.
Entre 2007 et 2014, la série est scénarisée par Yves Sente à la suite de la décision de van Hamme d'arrêter de scénariser la plupart de ses séries. Il diversifie la bande dessinée en créant trois séries parallèles, intitulées Les Mondes de Thorgal, centrées sur le passé du héros ou sur ses compagnons. Sente est par la suite remplacé par Xavier Dorison4, mais ce dernier quitte la série après seulement un album, en raison de conflits scénaristiques. Il est remplacé par Yann, alors scénariste de deux des trois séries parallèles. En 2018, c'est Grzegorz Rosiski qui annonce son départ de la série et son remplacement par Fred Vignaux.
Après l'arrêt de deux des séries Les Mondes de Thorgal, une nouveau spin-off est lancé en 2023. Sous le nom Thorgal Saga, il réunit des histoires uniques réalisées par différents artistes.
la chaine de notre ami @lemontagedetorcan1612