Critique de OverTheMoonWithBooks

Années 1950, la Nouvelle Orléans.
Josie Moraine n'est pas née sous la meilleure des étoiles. Sa mère est une prostituée du Quartier français et sa fille est plus un poids qu'un bonheur. Dans de telles conditions de vie, Jo a grandit plus vite que d'autres à son âge. Dans la librairie où elle travaille, elle s'évade et s'élève grâce aux livres. Mais elle a des rêves elle aussi. Elle rêve à ces gênes paternels qui seraient 'meilleurs' que ceux de sa mère, et surtout : d'aller à l'université sur la côte est. Loin, très très loin de la Nouvelle Orléans.

Il y a longtemps que j'avais repéré ce roman, alors quand l'occasion s'est présentée de le lire je n'ai pas hésité une seule seconde.
Tout d'abord parce que c'est une histoire forte avec des thèmes très américains tels la valeur du travail, la destinée, la quête des origines, l'ambition contre (?) la morale et la lutte contre la fatalité.
L'univers du bordel et de Willie la tenancière sont tout simplement géniaux, sans compter tout le contexte des 50s in New Orleans qui fait rêver à chaque fois... le jazz, le carnaval de Mardi Gras, les quartiers pas toujours bien fréquentés..
En plus, l'écriture de Rita Sepetys est vraiment très agréable et très fluide ce qui ne gâche rien. Et surtout, cette écriture sert à merveille les personnages principaux autant que les secondaires.

à lire !