Critique de Lesperanza

En attendant la sortie en France de son dernier livre (il est pourtant déjà paru dans de nombreux pays mais pas chez nous pour le moment, snif), il s'agissait de la dernière oeuvre de Ruta Sepetys qu'il me restait à découvrir. En sachant que ces trois précédents livres avaient été de véritables coups de coeur pour ma part, je n'appréhendais pas vraiment cette lecture.

Nous voilà ici plongés dans les années 50, à la Nouvelle-Orléans, où nous suivons Josie, jeune fille de dix-sept ans et fille de prostituée. Ayant vécu une enfance pas des plus faciles dans Le Quartier français, Josie fait le ménage dans la maison close où travaille sa mère, et travaille également dans une librairie, hébergée par le propriétaire et son fils, qui sont devenus pour elle une seconde famille. Malgré tout, la jeune fille a un rêve : quitter cette ville et entrer à l'université, pour ainsi étudier et commencer une nouvelle vie.

Une histoire de meurtre va changer le quotidien de Josie et va nous entrainer, nous lecteur.ices, dans un récit prenant au cadre atypique. En effet, il s'agissait du premier livre que je découvrais sur cette époque, mais ce fut très intéressant d'en apprendre davantage ! J'ai rapidement plongé dans cet ambiance de la Nouvelle-Orléans des années 50 et me suis attachée à Josie ainsi qu'aux autres personnages. On a envie de savoir ce qu'il va se passer, comme cela va évoluer, si Josie va s'en sortir…

Cependant, même si ce fut une belle découverte, je pense que c'est l'oeuvre de Ruta Sepetys à laquelle j'ai le moins accroché. le récit est très bien écrit, très agréable à la lecture, et comme je l'ai dit plus haut, l'époque historique m'a intéressée. Néanmoins, je n'ai pas ressenti l'addiction durant ma lecture comme j'ai pu ressentir pour les autres romans de Ruta Sepetys.

Mais je suis contente de l'avoir lu, même si ce n'est pas un coup de coeur !!