Critique de ManouB

1940, les peuples Baltes sont annexés par Staline. Près d'un million d'opposants au régime soviétique et leur famille, parmi lesquels de nombreux intellectuels, médecins, journalistes et universitaires, sont déportés dans les camps de Sibérie. Par peur des représailles, cet événement dramatique a été tenu secret jusqu'à la chute de l'URSS.
Il y a eu très peu de survivants.

Lituanie 1941. La vie de Lina, 15 ans, et de sa famille jusque-là protégée, bascule en pleine nuit, dans l'horreur et la terreur. Elle est déportée avec sa mère et Jonas, son petit frère. le long voyage qui l'amènera en Sibérie, jusqu'au nord du cercle polaire, lui fera découvrir jusqu'où peut aller la cruauté des hommes.
Après un voyage éprouvant dans des wagons à bestiaux surpeuplés, sous la garde du NKVD, les prisonniers vont devoir s'adapter à des conditions de (sur)vie extrêmes : une cahute mal chauffée, un bout de pain minuscule pour toute nourriture, après une journée de travail harassante et sans répit, dans des conditions inhumaines. Mais ils vont s'entraider pour survivre et surtout pour garder un semblant de dignité...
Lina, qui allait intégrer une école d'art, n'a plus que ses dessins pour exprimer sa colère et sa volonté de vivre. Son cri à elle (comme celui de Munch à qui elle fait de nombreuses allusions) s'exprime ainsi. C'est par ses dessins qu'elle tente de communiquer avec son père, retenu prisonnier pour complicité (il a aidé des membres de sa famille à fuir).

Dans le récit qu'elle fait de la vie quotidienne dans les camps (où elle passera douze ans), elle nous montre le courage de ces femmes et de ces hommes que d'autres hommes ont séparés, humiliés et maltraités.

Ce qu'ils n'ont pas pu leur prendre c'est l'amour, le courage, la beauté et la soif de liberté.

A LIRE ABSOLUMENT. C'est un très beau roman-témoignage. Je n'ai pas réussi à le lire d'une traite car il est par moment très dur et j'ai voulu m'imprégner de l'histoire. POUR NE PAS OUBLIER...

Elu meilleur roman jeunesse 2011 par le magazine LIRE.

Bien que paru en jeunesse dans la collection SCRIPTO de Gallimard, c'est un roman qui peut (et doit) être lu par tous à partir de 13-14 ans.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..