Critique de Gaoulette

Livre lu dans le cadre du challenge multi défi 2016 babelio et bien tant mieux car on peut parfois passer à côté de pépite d'or.
Oh Ruta Sepetys, je vous aime pour ce que vous m'apportez dans vos romans historiques. C'est un pur plaisir de vous lire. Je ne suis plus au lycée où vos livres normalement dédié mais une jeune maman de 34 ans qui apprend encore des événements qu'elle ignorait de l'histoire. Vos deux romans je vais les garder précieusement pour les remettre à mon fils pour qu'il découvre l'histoire par votre plume merveilleuse et bouleversante.
Quand la fiction retrouve l'histoire tragique de la guerre 39-45. Toujours ce conflit entre Hitkker et Staline qui tuent tout sur leur passage pour détenir nos trois pays baltes : La Lituanie, L'Estonie et La Lettonie.
Ruta Sepetys va donner la voix à Lina jeune lituanienne de 16 ans qui avait tout pour être heureuse, un brillant avenir dans une grand école d'art, un petit frère Jonas une vraie boule d'amour, des parents courageux et brillant et sa cousine Joana qu'on retrouve dans le sel de nos larmes. Un soir tragique, elle se retrouve déportée avec sa mère et son frère pour la Sibérie et devenir esclave des Russes. Elle fera la rencontre d'Andrius qui l'aidera à survivre.
Lina nous raconte avec ses yeux d'adolescentes courageuse et surtout avec beaucoup de spontanéité les goulags, l'horreur, la trahison de ses compatriotes, la survie, la maltraitance et le désespoir qui apparait au fur et à mesure des pages. Elle regardera sa mère, Elena une femme courageuse qui aura le respect de ses pairs. Avec des mots simples mais bourrés d'émotion Lina va nous décrire l'horreur maximum et l'inhumanité de l'homme à cette époque.
Je vous pousse à lire comme dans le sel de nos larmes à lire les notes de l'auteure qui nous explique ses recherches mais surtout combien de temps à durer cette abominable vie pour nos déportés. On connait l'enfer qu'ont vécu les Juifs par Hitler et ici vous allez connaitre l'enfer des Lituaniens.
Je viens d'apprendre que le livre sera adapté au cinéma en 2017 et bien j'irais sans réfléchir.
Un grand merci à Mme Ruta Sepetys, auteure qui a su prendre des risques pour déterrer l'abominable et surtout nous raconter la vie de ses ancêtres pas si lointains au final. Et Félicitation et mon respect le plus total aux pays baltes qui ont sur pardonner et continuer à vivre par amour !
Un coup de coeur sensationnel, éprouvant et merveilleux. Ruta Sepetys rentre dans mes auteurs favoris.