Critique de sam_ds_49

Mon résumé :

Je ne vous cache pas que lorsque j'ai lu le résumé de ce livre lorsqu'il m'a été suggéré par l'équipe de la Kube, je redoutais vraiment le moment ou j'allais commencer la lecture. Les romans historique et ayant trait à des événements de l'histoire notamment de la période 1914 – 1945 n'est pas spécialement ma tasse de thé. Mon avis a totalement changé quand j'ai refermé le roman il y a une heure. ( à préciser que je l'avais ouvert vendredi à la pause déjeuner, à mon travail).

Le 14 juin 1941 n'est pas une date parmi d'autres de la Seconde Guerre mondiale comme nous avons l'habitude de l'évoquer. Alors qu'Hitler est effectivement en guerre contre les Alliés sur le front occidental, un autre événement d'envergure se déroule à l'Est. Staline, dictateur sanguinaire de la Russie, débute son projet d'extermination massive de tous les antisoviétiques. Voilà le thème central du roman. Staline à missionné certaines personnes afin de constituer une liste « d'antisovietiques » tant par leur origines que par leur classe sociale. Ces personnes sont enlevées pour être déportées vers des des camps de travaux forcés ou pire….exterminées.

Lina est une jeune Lituanienne douée en dessin et qui s'apprête à intégrer une prestigieuse école d'art à Vilnius, la capitale. Elle vient de Kaunas, au Nord et c'est donc une perspective particulièrement excitante pour la jeune fille. Sauf que le sort en a décidé autrement et qu'une nuit de juin 1941, elle est déportée ainsi que sa famille en Sibérie

Ruta Sepetys, en plus de nous offrir un récit historique et authentique, a su créer des personnages attachants : Lina, Andrius, Nikolaï… on tremble pour eux, espérant plus que tout leur survie. On s'attache même au père de l'héroïne, présent à travers les souvenirs de celle-ci. Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre est donc une vraie réussite, un de ces romans dont le souvenir continue de vous hanter, même une fois la dernière page tournée.

Mon avis :

Si tout comme moi les romans historiques vous rebutent, vous serez tenté de faire l'impasse sur ce roman, mais ce serais un sacrilège. Comment ne pas s'attendrir pour cette famille qui va devoir subir la mentalité et aussi la brutalité du NKVD, le KGB russe à la sauce lituanienne. Ayant lu le livre en 48 heures, c'est dire si il a de quoi perturber, au point de ne pas pouvoir le lâcher avant la dernière page.

Je ne peux que remercier chaleureusement la libraire ayant choisi le livre, mais également l'équipe de la Kube.
Lien : https://lecturedesam.wordpre..