Critique de LabiblideVal

Lina Vilkas a tout juste quinze ans lorsque le NKGB vient frapper à la porte de la maison familiale, un soir de juin 1941, en Lituanie. Son père n'a pas encore eu le temps de rentrer, mais les gardes embarquent la mère de Lina, celle-ci et son petit frère, Jonas. En effet, Staline a décidé de déporter les intellectuels, les artistes et les avocats, susceptibles de critiquer la politique qu'il a mise en place. Et le père de Lina est professeur d'université... Elle apprendra plus tard que lui aussi a été emmené par le NKGB.
Commence alors un trajet effroyable à bord de wagons à bestiaux, avec pour toute nourriture un sceau de pâté ou de soupe une fois par jour à se partager entre voyageurs. le train traverse la Russie, puis la Sibérie pour terminer sa course au nord du cercle polaire arctique. En plus de la faim, de la soif, c'est donc bien évidemment le froid qui va faire souffrir nos prisonniers. Ceux-ci vont mourir les uns après les autres, de maladies, de manques...
La famille Vilkas fait tout son possible pour rester en vie et surtout, ensemble, quoi qu'il puisse arriver.
Durant ce long périple ferroviaire, il y aura des arrêts, dans des camps de travail. Lina va ainsi se retrouver dans un kolkhoze à travailler dans des champs de betteraves. Elle va découvrir l'égoïsme humains et la cruauté impitoyable des gardes russes. Sa capacité à dessiner va lui permettre de s'échapper mentalement et de continuer à garder espoir quant aux faits de retrouver son père et d'être un jour prochain libérée.
Un roman jeunesse époustouflant!