Critique de judie

Magnifique premier livre de Ruta Sepetys, que j'ai lu après Le sel de nos larmes (un de ses autres livres.)

Ce roman se passe lors de la 2nde guerre mondiale où une famille lituanienne se fait déporter dans le fin fond de la Russie de l'époque et de la Sibérie. Lina, l'héroïne est la narratrice et raconte sa déportation, du voyage en train de 6 semaines à un camp en Sibérie, en passant par la vie dans un kolkhoze. Lina, une véritable artiste, essaye d'y survivre avec sa mère et son frère, malgré les nombreuses épreuves, la faim, et le froid. le dessin permettra à la jeune fille d'essayer de garder un espoir pour retrouver son père.

Ce roman, c'est déjà une boule d'humanité : tous essayent de s'entraider, avec pour certains une générosité et un altruisme sans faille (la mère de Lina) et de survivre ensemble bien tant que mal. C'est aussi un roman qui est vrai, c'est-à-dire qui est réaliste, où on raconte une histoire sans en faire trop. Tout est fait pour qu'on ne tombe jamais dans le mélo, et dans la pitié, et cela est assez appréciable. C'est un livre qui, enfin, permet de donner une voix aux personnes qui ont été déportés, et cela est important pour se souvenir d'eux.

Néanmoins, j'ai un tout petit reproche concernant la fin du livre. En effet, je la trouve pas assez finie, et je trouve cela dommage.