Critique de Emylit23

Un soir de juin 1941, une famille lithuanienne, Lina, Jonas et leur maman, est embarquée par des Soviétiques, la NKVD. Ils ont vingt minutes pour faire leur valise. On les conduit dans une gare où ils embarquent dans des wagons à bestiaux pour une destination inconnue. Commence le combat de la survie. La solidarité aide chacun à résister. Ils sont envoyés dans des goulags. Lina dessine en espérant que ces dessins parviendront à son père enfermé dans un autre camp. L'espoir que sa famille soit à nouveau réunie fait partie intégrante du livre et allège aussi un peu le sujet. de plus, au camp, de belles rencontres prennent aussi racine.
Cette histoire est basée sur la déportation des soi-disants ennemis de la politique de Staline mais il s'agissait surtout d'arrestations arbitraires et parfois aussi, d'exécutions tout aussi arbitraires comme cette mère qui crie, pleure la mort de son bébé et qui reçoit une balle en pleine tête.
J'avoue que je connaissais très peu ce triste pan de l'histoire soviétique. Je trouve qu'on n'en parle pas assez car, selon moi, on ne peut oublier ces millions de personnes déportées dans les goulags, ces personnes traitées même pas comme des animaux et qui sont mortes de famine, de typhus,....
Cette histoire que je n'aurais sans doute pas lue en tant qu'adolescente (très fleur bleue, je le suis toujours mais un peu moins... quoique :-)) en raison du sujet très voire trop difficile m'a complètement captivée. J'avais envie de connaître au plus vite le destin de cette famille mais aussi des autres protagonistes, l'Homme à la montre, le Chauve, Mme Rimas, Mlle Grybas, Andrius,... Même si on les malmène, ces personnes restent dignes et s'entraident. de plus, de belles rencontres prennent également racine dans cette adversité.
Le récit est facile à suivre, simple mais terriblement efficace. Seul petit bémol, les souvenirs de Lina qui m'ont moins plus mais qui marquent bien le contraste entre sa vie d'avant et celle qu'elle est en train de vivre.
Peut-être pas la meilleure période pour découvrir ce livre mais, vraiment intéressant par son sujet trop souvent tu et pour la mémoire de toutes ces familles brisées par un système injuste et totalement arbitraire.
Prenez soin de vous et belle lecture!