Critique de Roggy

Ruta Sepetys ouvre sa palette de couleurs sombres pour nous dévoiler un pan de l'Histoire assez inconnu, à savoir la déportation et le génocide de milliers d'habitants des pays baltes dans des camps en Sibérie par les soviétiques, en 1941.
Fidèle à son envie de dénoncer l'innommable afin qu'il ne puisse plus se reproduire, comme une manière de rendre la parole à toutes les victimes, l'auteure américaine a un besoin viscéral de se raconter pour se réconcilier.

Mêlant les faits à un peu de fiction, pour un roman à forte dose de pudeur et d'émotion, l'écriture gagne en force ce qu'elle abandonne de lyrisme, mais n'en demeure pas moins envoûtante et touchante.

Je referme le livre gorge nouée par un roman fort et puissant, qui malgré la part d'horreur innommable, libère une incroyable énergie.
L'énergie du désespoir, celle qui donne des ailes, qui transcende la faim, le froid, la maladie et qui empêche qu'on vous vole l'espoir.

On peut tout prendre à un être humain, sauf son désir de vivre et d'espérer et cette lueur qui même au bord du gouffre, lui permet de faire le choix de la vie.