Critique de adrianalitdeslivres

Ce livre me poursuivra longtemps. C'est une histoire à la fois émouvante et horrible.
Quand nous pensons à la Seconde Guerre mondiale, nous pensons à beaucoup de choses, mais pas nécessairement aux habitants des pays baltes. En fait, avant de lire ce livre, je n'étais même pas au courant de ce qui avait été fait aux personnes vivant en Lituanie (ainsi que dans d'autres pays comme l'Estonie ou la Lettonie) pendant cette période.
L'histoire de Lina est écrite de manière très fluide. Il n'y a pas beaucoup d'introduction - l'histoire commence avec des soldats russes entrant dans la maison de Lina et de sa famille, la forçant ainsi que sa mère et son jeune frère à sortir de chez eux. le papa de Lena n'est pas rentré du travail la veille et ils ne savent même pas s'il est vivant.
À ce moment-là, Lina ne se rend même pas compte du cauchemar sans fin qui les attend !
Avec de nombreux autres Lituaniens, ils sont transportés en Sibérie dans des trains de bétail, un voyage de plusieurs semaines. Leur situation ne s'améliore pas une fois arrivés au camp de travail- il n'y a pas assez de nourriture, le travail est dur et ils sont maltraités par les gardiens. Lina trouve du réconfort dans son art - elle dessine tout ce qu'elle voit et elle garde des notes de son "séjour" en Sibérie.
Et elle tombe amoureuse pour la première fois.
Puis, soudainement, les choses changent encore une fois - et pas pour le mieux. Lina, son frère et sa mère, sont de nouveaux déportés ... dans un nouveau camp encore plus éloigné de toute civilisation. Dans ce nouveau camp, il n'y a même pas des cabanes ou s'abriter et l'hiver impitoyable arrive ...
Intercalés dans l'histoire, il y a des flashbacks qui racontent un peu au lecteur la vie de Lina avant la déportation. Ces flashbacks donnent des informations de fond intéressantes et ajoutent également plus de profondeur aux personnages. L'autrice a créé un protagoniste mémorable dans Lina. Elle n'est pas parfaite - elle est têtue, elle ne fait pas toujours les bons choix et elle est parfois un peu égoïste. Mais elle est aussi forte - une combattante qui ne perd jamais espoir. Son histoire est puissante pour de nombreuses raisons.
Bien sûr, aucun de nous ne peut rester indifférent à une histoire sur tant de souffrances et Ruta Sepetys a choisi une façon très intelligente de la raconter. Son écriture est très concrète, ses phrases sont courtes et précises. Elle a choisi de ne pas faire de trop dans l'émotion, laissant au lecteur la chance de combler ce "manque" avec son imagination.

Quand j'ai fini ce livre, j'étais complètement affligée. J'ai pensé : "Qu'est-ce que je suis censé faire maintenant? Pourrais-je simplement continuer comme si je n'avais pas juste regardé longuement le côté le plus laid de l'humanité? "
Nous avons consacré tellement de temps à Hitler et à ses victimes ,qu'on a tout simplement "omis" d'en parler de ces autres 20 millions. des malheureux. J'ai presque eu honte de ne pas savoir auparavant les conditions que subissaient ceux qui vivaient sous Staline. Comment quelque chose d'aussi horrible et déchirant pourrait-il rester "secret" pendant si longtemps ?
Cette histoire me rappelle à quel point je suis chanceuse d'être née à une époque et dans un pays qui n'a pas connu ce genre d'horreur, en tout cas, pas de cette ampleur.
Malgré une fin trop rapide à mon goût, je garde un vif souvenir de ma lecture.
Inoubliable. Je recommande vivement!