Critique de xst

xst
24 octobre 2013
En août 1939, l'Allemagne et l'Union soviétique ont signé le pacte Molotov-Ribbentrop, avec des clauses secrètes attribuant des sphères d'influence dans la région baltique. La Lituanie, initialement attribuée à la sphère d'influence allemande, est transférée aux Soviétiques par les protocoles additionnels du traité du 28 septembre 1939. La ville de Vilnius est occupée par l'Armée rouge au cours de l'invasion de la Pologne. Immédiatement après l'occupation, toutes les terres sont collectivisées ainsi que les banques, les grandes entreprises et l'immobilier, causant une pénurie de biens de consommation. Toutes les organisations culturelles, politiques et religieuses sont interdites. 12 000 « ennemis du peuple » sont arrêtés. Dans la nuit du 13 au 14 juin 1941, 35 000 Lituaniens sont déportés en Sibérie.

On ne sait pas grand chose de cette histoire. Probablement parce que ceux qui ont pu revenir vivant de Sibérie, après plus de 10 ans d'enfer, ont retrouvé leur maison et leur identité volés par l'occupant et qu'ils étaient encore traité comme des ennemis du peuple russe et considéré comme des parias. Face à cela, on ne revendique pas, on se fait oublier.

Ce livre raconte cette histoire à travers la voix d'une jeune fille, Lina, douée pour le dessin et déportée avec sa famille dans le grand Nord Sibérien où elle y restera 12 ans.
Une fois commencé, je n'ai pas pu poser ce livre avant d'en avoir tourné la dernière page. L'écriture est fluide et efficace: même si l'image est précise on ne s'attarde sur le sordide de la situation. Il faut survivre.
Très bon livre.