Critique de Prilla

J'avais lu une autre fiction historique de Ruta Sepetys, [i]Tout ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre[/i], et j'avais beaucoup apprécié ma lecture. Ici, je suis un peu moins emballée, même si j'ai tout de même passé un bon moment.
L'intrigue se passe ici dans l'Espagne des années 50, sous Franco. Les chemins d'un adolescent américain, issu d'une famille aisé, et d'une jeune fille travaillant dans l'hôtel où il réside vont se croiser et se mêler très rapidement. de nombreux mystères les entourent en même temps que leur relation évolue.
Je ne suis pas très familière avec l'histoire espagnole, mais je pense que Ruta Sepetys a encore une fois fait un bon travail pour retranscrire correctement les faits historiques et l'atmosphère de l'époque. J'ai senti qu'il y a eu un gros travail de recherche fait en amont pour rester fidèle à l'histoire du pays tout en incorporant des éléments de fiction. Cela a été très instructif sur ce point là, j'ai appris beaucoup sur le pays pendant cette époque. L'auteure met ici en avant les différents problèmes qui existent dans le pays et comment différentes personnes vivent dans cette atmosphère. le côté historique est un gros point fort du roman.
J'ai moins accroché au côté romance du livre. Je ne saurais pas très bien expliquer pourquoi, car elle me semble plutôt réaliste et cohérente avec les faits. Mais j'ai eu un peu de mal à y croire, à croire à la sincérité des personnages entre eux. Les différents personnages sont pourtant intéressants et montrent différents points de vue sur un même événement. J'ai aimé cette diversité, mais j'étais parfois un peu perdue entre les différents personnages américains. J'ai eu un peu de mal à différencier quelques personnages. Les personnages espagnoles ne se dévoilent que petit à petit, ne s'ouvrant à Daniel que par morceaux, toujours sur leur garde. C'est un point que je trouve intéressant et qui encore une fois montre bien l'impact que le régime de Franco a pu avoir sur les relations entre les gens et sur les comportements.
Il y a plusieurs intrigues qui s'entremêlent, et au final j'ai trouvé que, bien qu'elles soient toutes résolues et qu'elles aient toutes à peu près la même attention, elles auraient pu être plus poussées, plus détaillées. Certains points m'ont semblé manquer de profondeur et d'explications, notamment concernant le business de la famille de Daniel, ou sur Rafa. La fin m'a également un peu déçue. C'est certes la fin que le lecteur peut vouloir, je ne l'ai pas trouvée très travaillée, et un peu trop rapide et facile. Elle laisse aussi sur un gros point d'interrogation, et bien que je pense que ce soit le but, j'ai fini frustrée, pensant qu'il me manquait des pages !
En bref, Hôtel Castellana est une romance historique que je trouve intéressante pour son côté historique bien recherché et retranscris, mais qui me laisse un peu frustrée car j'aurais aimé allé plus en détail dans plusieurs points.