Critique de latina

Je viens de terminer un livre bouleversant, qui prend aux tripes, qui m'a fait pleurer, un livre qui m'a plongée en 1945, lors de l'avancée des Russes qui s'apprêtent à dévorer la population allemande. Et un livre qui m'a appris, encore une fois, quelque chose que j'ignorais totalement : le naufrage du Wilhelm Gustloff, un navire sur lequel avaient embarqué des milliers de gens fuyant cette ultime confrontation, naufrage pire que celui du Titanic et du Lusitania, mais dont personne ne parle…

L'histoire commence bien loin sur le chemin vers Gotenhafen, ce port sur la Baltique d'où part le Wilhelm Gustloff, pour se terminer dans la mer, quoiqu'un aperçu du futur nous est donné à la fin du livre.

Mais comment diable Ruta Sepetys peut-elle nous faire revivre de façon aussi intense, aussi intime, les événements personnels et sociaux de cette époque, auxquels sont mêlés ses personnages ?
D'abord par une narration à quatre voix : une jeune Polonaise et une jeune Lituanienne (celle-là même dont on parle dans « Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre », cousine de l'héroïne de ce roman chroniqué il y a peu), fuyant leurs pays respectifs ; un jeune Prussien, impliqué malgré lui dans une histoire de vol d'oeuvres d'art par les nazis ; et enfin un jeune allemand pro-nazi dérangé.
Ensuite par une narration sans temps mort, aux chapitres courts et au style travaillé.
Et puis par un choix d'événements tragiques narrés sans complaisance, avec moults détails sans tomber toutefois dans le voyeurisme exacerbé.
Enfin par une émotion qui affleure à chaque page, et qui m'a touchée intensément.

Vraiment, si je devais recommander un roman historique, ce serait celui-ci ! Ecrit pour la jeunesse, mais je vous assure qu'il est tout à fait destiné aussi aux adultes, il conjugue la tragédie, l'amour, la folie, la solidarité, tout ce qui fait le sel de l'humanité, le sel de nos larmes.