Critique de a_fox_in_wonderland

Vous est-il déjà arrivé de terminer un livre en apnée ?
Je ne pensais pas qu'un autre roman de Ruta Sepetys pourrait autant me marquer que "Si je dois te trahir". Je me trompais. En refermant "le Sel de nos larmes", j'étais tellement bouleversée que j'en avais du mal à respirer.

Lors d'une rencontre avec l'autrice, j'avais été particulièrement frappée par une phrase qu'elle a dite : les témoins, les survivants sont ses co-auteurs. Dans la postface du roman, il y a un appel vibrant à ne pas laisser leurs voix et leur mémoire disparaître avec le temps.

Ici elle donne une voix à quatre personnages : Joanna, l'infirmière lituanienne, déchirée entre sa propre survie et l'envie viscérale de venir en aide ;
Emilie, la petite Polonaise, dont les 15 ans sont déjà entourées de drames et de malheurs qu'on ne peut même pas imaginer ;
Florian, le jeune prussien, qui s'enferme loin des autres pour ne pas trahir son lourd secret ;
Et Alfred, le marin allemand, qui a fait sienne les théories d'Hitler et dont chacun des propos m'a révoltée
Et tout autour plein d'autres êtres, pris dans la tourmente de l'évacuation, jetés sur les routes de l'exode, dévorés par le conflit.

La construction du récit est remarquable, alternant les points de vue, renforçant la tension et un sentiment diffus d'oppression, nous plongeant dans le drame humain de la Seconde guerre mondiale.
Une fois de plus pour "le Sel de nos larmes" Ruta Septys s'appuie sur un minutieux travail de recherche à travers les récits de ceux qui l'ont vécu et les archives. Et c'est ce qui rend ses textes si justes dans le ton, si marquants dans les faits, et si bouleversants à lire.

Une écriture intense et magnifique d'émotions !