Critique de liliterre

Un roman jeunesse (à partir de 13 ans) qui peut également être destiné aux adultes. On y découvre la vie en Roumanie, sous le régime de Ceaucescu.
Cristian, jusqu'à ses 17 ans, mène une vie sans histoire. Forcément, puisqu'il suit à la lettre toutes les règles du « Conducator », subit sans broncher tous les manques. Mais existe-t-il un manque quand on ne sait pas qu'il existe autre chose ? A ses 17 ans, s'impose à lui le « choix » de trahir, de faire l'informateur. Alors, il découvre qu'une autre vie est possible.
La quatrième de couverture indique « thriller historique » et il est vrai que le suspense y est présent : on ne sait pas à qui Christian peut se fier, et jusqu'à la fin, les surprises abondent. J'ai lu des anecdotes que je ne soupçonnais pas ; bien sûr, certains faits m'étaient connus, mais pas tout. Ce livre m'a d'ailleurs donné envie de lire l'autobiographie de Nadia Comanecci… Ce roman est nécessaire pour éveiller l'esprit des jeunes, pour leur faire apprécier la société dans laquelle on vit. Les dictatures sont au programme de troisième et cette lecture me semble donc judicieuse !