Citations sur Deux idées de bonheur (18)

" L'idée est que si nous nous dépéchons, nous arriverons plus vite : y compris à la satisfaction, y compris au plaisir. Tout cela parce que nous pensons que la vitesse est au service de l'homme. Mais ce n'est pas vrai."
Avons-nous besoin de poésie ?
Oui, on en a sacrément besoin. Ne serait-ce que parce que la poésie est un puissant instrument de bonheur :
elle permet de le trouver dans les lieux les plus impensables, dans les choses et les actions les plus insignifiantes en apparence.
Et puis la poésie de ce que savent faire les paysans et les artisans a quelque chose de concret, quelque chose qui peut changer le monde.
Mener une guerre contre la faim, afin qu'il y ait de la nourriture pour tout le monde, parce que tout le monde y a droit. Une nourriture qui, comme nous l'avons vu, va bien au-delà de la notion de satiété, qui est un élément fondamental de la reconnaissance de la dignité humaine.
Le problème, c'est le déficit de conscience.
On ne peut pas ne pas considérer les retombées qu'a la production alimentaire sur l'environnement, sur notre santé et sur mille autre aspects de notre existence.
L'aliment doit être "bon, propre et juste" : bonne qualité organoleptique, soutenabilité environnementale et justice sociale pour qui produit et qui mange.
La gastronomie, tout comme le bonheur, est une série de relations. L'alimentation aussi est un réseau.
Derrière un aliment, un plat, il y a les histoires de toutes les personnes qui ont concouru à le porter jusqu'à ma bouche, des personnes qui peut-être se sont rencontrées, se sont connues, ont eu des échanges commerciaux et culturels, ont mis à disposition leur savoir, leur art et leur temps.
Il y a les rapports entre les hommes et l'environnement, il y a la nature et les manières de l'exploiter, plus ou moins judicieusement. En somme, un réseau serré et complexe
Je crois que l'idée de la recherche du bonheur à travers la lenteur
parcourt toute mon œuvre, et en particulier ma fable "Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur."

L'escargot incarne l'idée qu'on n'arrive pas d'un coup, mais pas à pas,
à la conscience et à la solution des problèmes :
comprendre pourquoi les choses sont ce qu'elles sont
et ce que chacun de nous peut faire
est un processus long et souvent douloureux.

La fable parle des thèmes sur lesquels j'essaie de réfléchir dans mon œuvre littéraire : la responsabilité, la tolérance, le courage et la mémoire comme point de référence pour comprendre le présent et imaginer l'avenir.
Le monde a perdu la capacité de voir les choses fondamentales, ou très graves, simplement parce qu'il ne s'arrête pas pour les regarder. (...) quand vous êtes à l'arrêt, vous pouvez au moins réfléchir, vous demander si la course à l'abîme est vraiment le meilleur choix, ou si au contraire il vaudrait mieux prendre une autre route ... Ou bien revenir en arrière.

Je crois qu'aujourd'hui nous aurions besoin d'une capacité qui semble simple et ne l'est pas du tout, celle d'interrompre la course et de réfléchir : arrête-toi, commencer à penser si ce rythme de vie vertigineux conduit vraiment quelque part ; s'il peut vraiment conduire à un destin humain heureux.
Nous devons cependant affronter une épreuve qui se révèle souvent difficile : établir notre propre rythme de vie.
Ce qui signifie se battre pour ne pas succomber au mythe de la vitesse vertigineuse qui, aujourd'hui, nous est proposée comme synonyme de satisfaction rapide. (...)

Il est nécessaire aujourd'hui de revendiquer le droit à notre rythme personnel, singulier, et en particulier, le droit à la lenteur.
Luis Sepulveda : J'ai toujours eu à l'esprit une idée fondamentale : tout ce qu'on fait pour un monde meilleur a un point de départ : conquérir le droit à une existence pleine. Une existence HEUREUSE, dans le sens le plus complet du mot. Parce que le terme "bonheur" implique tant de choses.

Savoir, par exemple, que celui qui est près de nous vit dans une situation d'injustice sociale est une blessure pour notre idée de bonheur. Et c'est au nom de cette idée que nous travaillons quand nous contribuons à éliminer l'injustice et à aider les autres à surmonter leurs problèmes.
À travers l’alimentation, on peut tout faire, on peut faire de la politique, de l’économie, de la sociologie. On a tort de penser seulement à la débauche de ceux qui peuvent manger beaucoup et bien. Parce que le plus grand patrimoine de la gastronomie, par exemple, ce sont les femmes qui l’ont accumulé en inventant des plats très humbles qui ont rassasié l’humanité, des plats faits avec le peu dont elles disposaient, mais si goûteux et nourrissants qu’ils sont entrés dans l’histoire et les traditions des peuples. Ce ne sont pas les plats inventés par les chefs ; eux ils viennent après et c’est autre chose, ils ont certainement leur part dans l’histoire de la gastronomie mais elle est moins grande que cet incroyable patrimoine culturel qui nous a été offert par les plus humbles, femmes et hommes. La grande gastronomie naît dans les maisons paysannes, dans l’économie rurale qui n’avait rien mais réussissait à créer des plats extraordinaires. C’est cela qu’il faut comprendre pour saisir quel pouvoir elle peut avoir, autrement nous finirons tous abrutis autour de la cuisine-spectacle à la télé qui fait un malheur sous toutes les latitudes : lacunaire, souvent ignorante, devenue insupportable. La gastronomie c’est autre chose, c’est une science noble dans toutes ses composantes, qui sont si nombreuses et concernent tous les niveaux de la société.