Critique de jmb33320

« On raconte beaucoup d'histoires au sud du monde. On raconte que dans les eaux de l'Océan Pacifique, sur la côte du Chili en face de l'île de Mocha, le 20 novembre 1820, un grand cachalot blanc a attaqué et coulé le baleinier « Essex », qui était parti du port de Nantucket, dans l'Atlantique nord quinze mois avant son naufrage ».

Et si l'équivalent chilien de Moby Dick, baptisé Mocha Dick, se mettait à parler ? C'est ce qui se passe dans ce court roman, qui tient indéniablement du conte. Luis Sepulveda, à sa façon à la fois grave et légère, nous démontre, s'il en était besoin, que l'insatiable fringale de destruction qu'ont les hommes pour le vivant ne date pas d'hier.

Difficile de dire quoi que ce soit de ce texte sans trop en révéler. Il fait appel à notre âme d'enfant mais avec beaucoup de justesse. Les magnifiques linogravures de Joëlle Jolivet qui l'illustrent, entre ombres et lumières, ajoutent encore de la profondeur à ce texte.