Citations sur Histoire d'une baleine blanche (26)

Il semble que les hommes soient la seule espèce qui attaque ses semblables, et je n’ai pas aimé ce que j’ai appris d’eux.
Dans cette rencontre en mer le comportement des hommes me parut très étrange. La minuscule sardine n'attaque pas une autre sardine, la lente tortue n'attaque pas une autre tortue, le requin vorace n'attaque pas un autre requin. Il semble que les hommes sont la seule espèce qui attaque ses semblables, et je n'ai pas aimé ce que j'ai appris d'eux.
Un matin de l’été austral de 2014, tout près de Puerto Montt au Chili, on a trouvé une baleine échouée sur la côte de galets. C’était un cachalot de 15 mètres de long et son corps d’un gris étrange ne bougeait pas.
(Incipit)
[La baleine blanche parle, à propos d'un bateau qui en attaque un autre:]
Le sang de la baleine à bosse et du baleineau coulaient par-dessus bord comme un torrent et teignait de rouge la surface de l’eau.
Les baleiniers appartiennent à cette espèce d’hommes venus du monde de l’ingratitude et de la convoitise.
P. 37
Et sous le ciel gris du sud du monde, une voix m’a parlé dans le vieux langage de la mer.
J’ai plongé dans une mer inconnue, la mer de la haine.
Il semble que les hommes sont la seule espèce qui attaque ses semblables, et je n’ai pas aimé ce que j’ai appris d’eux.