Critique de Darjeelingdo

Né au Chili , Luis Sepulveda avait des racines andalouses et, l'année de ses 11 ans, il promet à son grand- père de retourner un jour au petit village de Martos , en Andalousie, sur la terre de ses ancêtres. Mais avant d'honorer sa promesse il aura passé, grâce à Pinochet, 2 ans et demi dans « l'une des plus infâmes prisons chiliennes, celle de Temuco » . Libéré en 1977 grâce à Amnesty international mais avec un passeport tamponné d'un énigmatique « L » qui lui interdit de s'embarquer pour l'Europe, il entreprend un long périple en Amérique latine, de l'Equateur à la Patagonie, en passant par le Pérou, la Bolivie et l'Argentine.

« Le neveu d'Amerique » est le récit de cette longue errance à travers une Amérique latine marquée par la dictature et la corruption mais riche de rencontres et d'amitiés singulières.
Merveilleux conteur, Sepulveda nous livre un récit un peu décousu mais très vivant, à la fois drôle et émouvant, rempli de personnages hauts en couleurs et d'aventures étonnantes.
Dommage qu'il n'y ait pas, dans mon édition en tout cas , une carte pour suivre plus facilement les pérégrinations de Luis !

J'avais déjà lu , et aimé, «  le vieux qui lisait des romans d'amour ». Me voici de nouveau conquise par Sepulveda.