Critique de frandj

Dans mes rangements de bibliothèque, je suis tombé sur ce livre, découvert il y a fort longtemps, et je l'ai relu. Quel merveilleux roman: court, juste, émouvant, limpide… Luis Sepuldeva a écrit en fonction de sa sensibilité, non de son intellect: ça va droit au coeur du lecteur. Pas d'intrigue complexe, pas de pathos et pas d'idéologie écologiste: simplement une tranche de vie d'un homme simple et attachant, dans un lieu proche de l'état de nature.
Nous suivons ce vieux qui, effectivement, passe maintenant une bonne partie de son temps à lire des romans d'amour. C'est un sage. Pendant sa vie d'homme mûr, il a appris à connaitre et à respecter la forêt équatoriale, sa faune comme sa flore. Il a été l'un des rares à nouer des liens précieux avec les Shuars; ces Indiens fuient le contact avec l'homme blanc, qui vient ici pour s'approprier brutalement un monde dont il ne connait vraiment rien.
Voici maintenant la trame de l'histoire racontée. Dans le village perdu d'El Idilio, on découvre plusieurs cadavres d'aventuriers blancs: le premier réflexe du maire est d'accuser les indiens. Mais le vieux démontre que c'est un ocelot femelle qui, attaquée dans la forêt par des chasseurs ignorants, est devenue enragée. Une traque s'organise, le vieux va y participer et se trouvera confronté directement au fauve.
La simplicité de l'intrigue, le caractère universel des thèmes évoqués, la personnalité particulièrement attachante de l'unique héros du roman me font penser au roman d'Hemingway "Le vieil homme et la mer". Tous les deux sont de parfaites réussites. Tous les deux sont inoubliables.