Critique de Krout

Krout
11 décembre 2017
C'est pure délectation que des livres comme celui-ci !

J'ai déjà dit mon amour des petits livres, qui s'emportent partout, qui offrent souvent de belles échappatoires imaginaires dans leurs ellipses, ce dont je raffole. Ici, il convient de mettre en avant une autre de leurs qualités : leur densité.

Car ce livre est aussi dense que l'était la forêt amazonienne dans laquelle il nous entraîne. Quand je l'ai reçu en prêt d'un cousin attentionné, j'avais une certaine crainte de tomber sur un de ces récits Nature réalistes qui arrivent rarement à me captiver. Je me souvenais de la critique enthousiaste de ClaireG mais nous n'avons pas toujours les mêmes goûts, c'est bien normal. C'était sans savoir que sa densité, loin de provoquer un sentiment d'étouffement, offre les espaces de liberté d'intérêts multiples.

Les colons sont arrivés, ont violé la forêt vierge avant de l'abattre.

Des faits, pas de jugement.

L'homme occidental est une espèce invasive.
Les connaissances empiriques disparaissent.
Les indiens Shuars vivaient intégrés dans la forêt.
Ils se soignaient grâce à leur connaissance approfondie de plantes que l'homme civilisé n'a jamais vues.

------------------------------------------------

Pistes pour vos imaginaires :
Les antibiotiques dernière génération sont basés sur ...
Dali avait un ocelot.
Mais ce même nom est aussi utilisé pour désigner le Jaguar.
Le jaguar avait sa place au panthéon des divinités des grandes civilisations précolombiennes