Critique de Allantvers

Une heure à perdre, ou plutôt à enrichir d'une lecture enivrante et inspirée? Précipitez-vous sur ce petit conte succulent et luxuriant, cette escapade au bout du monde au fond de laquelle se révèle un message d'une efficacité redoutable.
J'ai eu bien tort de tourner pendant longtemps un dos dédaigneux à ce livre dont le titre m'évoquait quelque historiette culculteuse : on en est loin!
Certes, il est question d'un vieux qui lit des romans d'amour, mais à sa place on ferait tous la même chose : échoué à El Idilio, ironique nom donné facétieusement par l'auteur aux trois cahutes branlantes posées au bord du fleuve en Amazonie, il lui faut bien ça pour supporter la misère que les gringos amènent dans ce coin de nature inviolée, misère bien plus insupportable que la précarité matérielle dans laquelle vivent les autochtones car c'est une misère faite d'ignorance des lois de la faune et de destruction de la forêt.
Quel talent de conteur a l'auteur pour passer ce message avec beaucoup plus de subtilité et de brio que je ne viens de l'écrire! C'est drôle, c'est foisonnant, c'est construit comme un polar, comme une fresque, comme un roman d'initiation, bref c'est d'une richesse sans prétention qui force le respect. Sans compter qu'après l'avoir refermé, vous ne regarderez plus le majestueux jaguar du même oeil.